Yara Kastelijn s'impose à Rodez en anticipant la bataille pour le général !
- Léo-Mathis
- 26 juil. 2023
- 2 min de lecture

En se glissant dans l'échappée du jour, la néerlandaise Yara Kastelijn (Fenix - Deceuninck) a toujours eu un coup d'avance sur les meilleures coureuses du peloton. Vengeant ainsi sa coéquipière reprise à 200 mètres de la ligne la veille, la vainqueure du jour a pu décrocher la victoire en solitaire, la première décrochée par une échappée.
Cette quatrième étape entre Cahors et Rodez s'annonçait comme l'un des premiers juges pour le classement général. Anticipant la grosse bataille que présageait les côtes du final, un groupe d'une quinzaine de femmes a pris les devants sur cette étape. Semblant un temps désintéressées par la victoire et le Maillot Jaune, les ultra favorites de l'équipe SD Worx ont alors laissé filer cette échappée qui compta alors jusqu'à 10 minutes d'avance, menaçant la première place du général de Lotte Kopecky. Cependant, il n'en fut rien. Désireuse de porter sa tunique jusqu'aux Pyrénées, la championne belge s'est lancée à la poursuite de la tête de course en attaquant dans la côte de Moyrazes à 20 kilomètres de l'arrivée après avoir demandé à ses coéquipières de réduire l'écart. Ne possédant alors plus que 3 minutes d'avance, les rêves de Maillot Jaune s'envolèrent pour les femmes de tête laissant leur place à celui d'une victoire prestigieuse sur le Tour de France. S'envolant dans le même temps que la porteuse du Maillot Jaune au pied de la côte de Moyrazes, la néerlandaise Yara Kastelijn a immédiatement pris le dessus sur ses compagnonnes d'échappée. La dixième de la dernière Flèche Wallonne a ainsi fait parler ses talents de puncheuses tandis que la lutte pour le général s'enflammait derrière elle.
Alors que sa coéquipière était présente à l'avant, Demi Vollering (SD Worx) a pu ménager ses efforts lorsque les autres prétendantes au classement général lancèrent les hostilités dans la côte de Lavernhe. Après avoir pris la roue de la tenante du titre Annemiek Van Vleuten (Movistar Team) et suivi ses attaques, la leader de l'équipe SD Worx a profité de sa fraicheur pour contrer celle-ci dans le final en côte. Reprenant alors deux secondes aux autres favorites et six secondes de bonifications pour sa seconde place de l'étape, Demi Vollering est ainsi remontée à la deuxième place du général derrière sa coéquipière Lotte Kopecky, avec un avantage de huit secondes sur toutes ses concurrentes. Cet écart semble certes maigre avant les étapes du Tourmalet et du contre-la-montre de Pau mais il pourrait faire la différence si la seule étape de montagne ne permettait pas de départager les différentes favorites.






Commentaires