Verstappen assomme la concurrence dans un Grand Prix fou
- Rémy
- 5 nov. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 nov. 2024

Qualifié 17e, Max Verstappen se retrouve sur la plus haute marche du podium au terme des 69 tours d'un Grand Prix du Brésil complètement fou. Un départ avorté, une pluie intense, des crashs provoquant voitures de sécurité et drapeau rouge auront eu raison des adversaires du Néerlandais. Dans des conditions changeantes, les deux Alpines se sont illustrées pour offrir un double podium inattendu à l'écurie française.
Ce week-end au Brésil était déjà spécial avec la qualification déplacée au dimanche matin en raison des conditions météos de la veille. Il est tombé dans l'irrationnel à la fin de la course, voyant Verstappen s'imposer alors qu'il partait de la 17e position, et les Alpines d'Ocon et Gasly le suivre sur le podium. Albon non-partant (qualifié 7e) et Stroll (qualifié 10e) dans les graviers dès le tour de formation, le leader de Red Bull a déjà deux adversaires au tapis avant le départ de la course. Il entame alors une remontée formidable en doublant cinq voitures dans le 1er tour pour se retrouver en 10e position. À l'entame du 12e tour, il talonne Leclerc (5e), s'étant aisément défait de Piastri deux boucles plus tôt.
La réussite du champion
La faute de Hulkenberg (tour 28) déclenche une voiture de sécurité virtuelle et permet à tous de gagner un arrêt gratuit, sauf au leader Norris et Russel qui s'immobilise dans les stands au moment où la course reprend. Seul Verstappen et les deux alpines font le choix de rester dehors. Décision payante puisqu'ils profitent de l'accident de Colapinto sous safety car (sortie en raison de pluies torrentielles), pour déclencher un drapeau rouge. À la relance de course, le néerlandais se défait d'Ocon, et s'envole glaner sa première victoire depuis 133 jours.
Norris fébrile et malheureux
Parti en pôle, il avait une occasion en or de récupérer de précieux points face à Verstappen. Que nenni ! Les maux récurrents persistent pour le Britannique qui perd l'avantage de la première place sur la grille dès le premier visage au profit de son compatriote Russel. Bloqué derrière la Mercedes, il est malchanceux sur le timing de la virtual safety car, et commet une erreur au moment du restart du drapeau rouge, se faisant griller la politesse par son coéquipier et Leclerc. Les positions sont vite échangées entre McLaren, mais le 2nd au championnat pilote est coincé derrière la Ferrari jusqu'au drapeau à damier. Les espoirs de titre individuel s'envolent pour Norris (47 points d'écart avec Verstappen en arrivant, 62 en partant). Le Néerlandais peut être couronné dès Las Vegas dans trois semaines.
Un double podium historique
Pour la première fois depuis Barcelone en 1997, deux Français se retrouvent sur le podium. Et le moins que l'on puisse dire est que celui-ci était inattendu. Profitant de conditions changeantes le matin, Ocon parvient à se hisser à la 4e place des qualifications, les minces espoirs sont donc bien présents. Cependant, en 13e position, Gasly n'espère que rentrer dans les points, mais rien n'est moins sûr de con côté. Et pourtant, à l'image de l'opportunisme de Verstappen, les deux alpines restent en piste au moment de la virtual safety car (28e tour), et profitent du drapeau rouge juste après pour changer de pneus.
Les deux Normands sont alors 1er et 3e de la course. Au redémarrage, Ocon parvient à garder une première fois le néerlandais derrière lui, mais l'accident de Sainz (tour 39) provoque une nouvelle voiture de sécurité. Cette fois-ci, le pilote français se fait avoir dès le premier virage par l'agressivité du leader au championnat du monde pilote. Il conserve sa deuxième place, bien aidé par Gasly derrière qui fait rempart sur un Russel impuissant. Avant-dernier au classement constructeur à l'entame du week-end, Alpine grille la politesse à trois écuries pour se hisser à la 6e place.






Commentaires