Toulouse de retour en finale de Champions Cup
- Rémy
- 5 mai 2024
- 3 min de lecture

Dans l'antre du TFC, le Stadium de Toulouse, les rouges et noirs se sont défait des piégeux Harlequins (38-26) en demi-finale de la Champions Cup, venus pour créer la surprise. Au terme d'un grand match de rugby autour d'un jeu alléchant prôné par les deux équipes, c'est finalement le Stade Toulousain qui ira au Tottenham Hopstur Stadium défié les irlandais du Leinster.
Trois ans après, le Stade Toulousain retrouve la finale de la Champions Cup après s'être difficilement défait des anglais des Harlequins. Le match commence tambours battants pour les résidents de la ville rose qui marquent dès la 4e minute par l'intermédiaire de Mathis Lebel. Après un ballon volé en touche sur un lancer anglais à 5 mètres de la ligne, on envoie le jeu vers l'aile du virevoltant français qui n'a plus qu'à courir dans l'en-but pour aplatir. Les Harlequins ne vont cependant pas tarder à répondre, et dix minutes plus tard Marcus Smith vient récompenser, par un essai, une longue séquence de pick and go de ses avants (5-7). Le match s'emballe alors clairement et les Toulousains prennent le dessus sur les visiteurs. A l'essai de Mauvaka (18e), les Anglais répondront par l'intermédiaire d'Evans (24e), mais sur le renvoi, après une tentative de contre rucks des locaux, Care et Cunningham-South bafouent la balle qui retombe dans les mains de Flament, qui s'en va aplatir le 3e essai toulousain (17-2).
Le show Dupont, Toulouse s'envole
Tout au long du match, le demi de mêlée a éclaté de son talent une rencontre qui n'en manquait pas. Insaisissable, en première mi-temps, il a longtemps fais des différences pour ses coéquipiers avant d'être récompenser individuellement. 32e minute, les londoniens obtiennent une touche à hauteur des 22 mètres du Stade Toulousain. Le talonneur lobe son sauteur fond d'alignement, les rouges et noirs partent immédiatement en contre attaque et sur un jeu au pied à suivre de Costes, Kinghorn et Murley se gênent, la balle revient dans les mains de Dupont qui a bien suivi et aplati un énième essai. Puis au soutient d'une percée de Mauvaka cinq minutes plus tard, il inscrit un nouvel essai dans des conditions similaires à son précédent : il ramasse à cinquante centimètres de l'en-but et plonge pour aplatir. Toulouse prend clairement le large et s'offre un matelas confortable de dix-neuf points d'avance avant la pause (31-12).
Les Harlequins dictent le tempo en seconde période
En possession du ballon en première mi-temps, les toulousains sont complètements dépassés dans le second acte et ne voit pas le jour face à des Harlequins conquérant. Dès la 44e minute les anglais réduisent l'écart au score avec un essai de Murley. A la suite d'une touche, Esterhuizen tente un coup de pied rasant qui est contré mais qui lui revient dans les mains. Sur la phase de jeu suivante, Smith expédie une longue passe vers son ailier qui résiste au retou de Kinghorn pour aller aplati après un saut acrobatique. Les anglais continuent sur leur lancée et privent complètement les toulousains de la balle. Sur les vingt premières minutes de cette seconde mi-temps, ils ont 78 % de possession ! Leur domination sera récompensé par un essai du feu follet Green (53e). A la relance d'une touche sauvé par Smith, Green accélère et transperce la défense avant de servir Murley. L'arrière anglais est au soutient et fonc à l'essai par une course tranchante dans l'intervalle, il ne peut être plaqué par une défense toulousaine débordée (31-26). Les Harlequins sont de retour dans le match. Cette équipe est formidable de résilience et peut envisager une qualification en finale, à vingt minutes du terme.
Un carton jaune fort de conséquences
Alors que les toulousains sortent à peine la tête de l'eau, le talonneur anglais Walker achève son équipe sur un déblayage non maitrisé à la 67e minute. Son épaule vient heurter la tête de Dupond, synonyme de carton jaune. Une pénaltouche et un lancement de jeu plus tard, Mallia file à l'essai pour permettre aux toulousains de respirer à nouveau (38-26). A 14 contre 15, les anglais déploient leurs dernières forces mais sont incapables de faire des différences, face à une défense toulousaine parfaitement en place. Ils s'heurtent continuellement à un mur rouge en cette fin de match, bloqués dans leur 50 mètres. Pour la première demi-finale de Champions Cup de leur histoire, les Harlequins ont été à la hauteur de l'enjeu, mais trop friables en première mi-temps. Les Toulousains s'imposent au terme de quatre-vingt minutes de grand rugby.






Commentaires