top of page

Rien n'y fera, Verstappen reste imperturbable

ree
Chassé par Lando Norris mais Max Verstappen toujours vainqueur à Barcelone, les Grands prix se ressemblent et se suivent / Crédit : Photo AFP

Max Verstappen a été bousculé au départ du Grand Prix d'Espagne à Barcelone mais il s'est une nouvelle fois imposé à l'issue des 66 tours de course. Jamais l'écart avec ses poursuivants n'a été aussi serré mais le Néerlandais a su se mettre à l'abri rapidement pour se protéger du retour habituel de Lando Norris en fin de Grand prix.


Finie la procession seule en tête, Max Verstappen sent de plus en plus le souffle des Mercedes, Ferrari et McLaren derrière lui. Le circuit de Catalogne est souvent révélateur de la hiérarchie des performances en Formule 1. L'édition 2023 avait assis la domination de Red Bull mais un an plus tard, le constat est bien différent malgré un même vainqueur.


Un début de course très serré


Deuxième sur la grille de départ, le leader du championnat était encore second après la premier virage, bien qu'il ait dépassé le pole-man Lando Norris. En cause, un double dépassement impressionnant par l'extérieur de Georges Russell pourtant parti quatrième. Passé par Max Verstappen dès le troisième tour, le pilote Mercedes a bien mieux géré la présence de Lando Norris dans ses échappements, retenant la McLaren jusqu'à son arrêt aux stands.


Un décalage stratégique presque payant


Relégué à plusieurs secondes du meneur du Grand Prix, le vainqueur du GP de Miami a tenté un décalage de ses arrêts aux stands, plus tardif, pour mettre la pression sur l'écurie Red Bull. Avec des pneus tendres plus frais dans les derniers tours, Norris a entamé une remontée canon comme souvent depuis plusieurs semaines. Perdant 7 secondes sur son dauphin dans les 15 derniers tours, Max Verstappen a été forcé d'accélérer son rythme pour protéger sa septième victoire de la saison. À seulement 2 secondes du leader au dernier passage de la ligne d'arrivée, Lando Norris affirme une nouvelle fois sa position de principale menace derrière le pilote Red Bull, une menace qui ne cesse pas de grandir et qui risque de faire une nouvelle fois trembler les Autrichiens sur leur terre dans une semaine à Spielberg.

Commentaires


bottom of page