top of page

Que retient-on de l'année cycliste 2023 ?

Dernière mise à jour : 11 févr. 2024

ree

Toute aussi animée que les précédentes, la saison cycliste 2023 a une nouvelle fois été le théâtre du cyclisme moderne et de son panache, contrastant avec l'ère Sky/Ineos des années 2010. Avec une unique équipe vainqueure des 3 Grands Tours et 2 double vainqueurs de Monuments, 2023 a été une année de domination et de démonstration de force.


1. L'avènement de Jumbo - Visma

ree
Crédit : Anne-Christine Poujoulat / AFP

Déjà reconnue comme l'une des meilleures équipes du peloton à l'entame de la saison 2023, la formation Jumbo - Visma a plus que confirmé ce statut en réalisant la performance historique de remporter les 3 Grands Tours de la saison avec 3 coureurs différents : Primoz Roglic vainqueur du Tour d'Italie, Jonas Vingegaard vainqueur du Tour de France et Sepp Kuss vainqueur du Tour d'Espagne, accompagné sur le podium par ses deux coéquipiers. Le 17 Septembre 2023, l'équipe de Richard Plugge est rentrée dans l'histoire avec un triplé à la fois au classement général de la Vuelta et en remportant les trois courses par étapes de trois semaines de la saison, une prouesse jamais réalisée auparavant.


En plus de ces résultats, c'est aussi la domination en course de la Jumbo - Visma qui a marqué la saison. Véritable rouleau compresseur sur tous les terrains, la formation néerlandaise a été capable d'imposer sa loi à des coureurs comme Tadej Pogacar sur le Tour de France. En point d'orgue, le contre-la-montre millimétré de Jonas Vingegaard au cours de la 16e étape (Passy - Combloux) a scellé le sort de la Grande Boucle à l'image de la saison de Jumbo - Visma, la dernière sous ce nom, calculée et impitoyable. 


2. Une saison presque parfaite pour Tadej Pogacar

ree
Crédit : Marco Bertorello / AFP

Déchu sur le Tour de France 2022, Tadej Pogacar avait pour objectif principal de récupérer sa couronne sur les terres françaises. Malgré une nouvelle seconde place à Paris, la saison du Slovène semble tout sauf un échec tant le leader de l'équipe UAE Team Emirates a brillé. Proche de la perfection, il ne lui aura manqué qu'un surplus de chance pour rentrer dans les annales.


Impérial en début de saison, Tadej Pogacar a tout raflé, de la Clasica Jaen Paraiso au Tour des Flandres, en passant par le classement général de Paris Nice et du Tour d'Andalousie. Alors qu'il était en route vers le triplé Ardennais (Amstel Gold Race, Flèche Walonne, Liège-Bastogne-Liège), il a été forcé d'abandonner sur chute sur la dernière course d'un triptyque hautement dominé. Sur le podium du Tour de France et des championnats du Monde, Tadej Pogacar n'a pas cessé d'éclabousser de son talent avec un troisième succès consécutif sur la Classique des feuilles mortes, le Tour de Lombardie. Toujours aussi fort sur les courses par étapes, époustouflant sur les classiques d'un jour et nouvellement dominateur sur les pavés, le champion de Slovénie a continué de surprendre quant à son talent. 2024 sera une année nouvelle puisque le coureur d'UAE s'attaquera aux massifs transalpins pour sa première sur le Tour d'Italie.


3. Mathieu van der Poel, champion du Monde des "Classicmen"

ree
Crédit : Bas Czerwinski / MAXPPP

Tout comme Tadej Pogacar, il n'est plus nécessaire de présenter Mathieu van der Poel en 2023 tant sa place parmi les meilleurs de la discipline est acquise. Le néerlandais a pourtant haussé son niveau d'un cran cette saison pour étoffer son palmarès et inscrire son nom un peu plus dans l'histoire, malgré une année en dents-de-scie.


Fraichement titré en Février, le quintuple champion du Monde de cyclo-cross a eu du mal à démarrer sa saison en Italie toujours au-delà du top 10. Sur ces mêmes terres, il a écrit la première ligne de l'histoire de son année 2023 sur les courses d'un jour. Dans un combat de titans face aux meilleurs sur Milan - San Remo, Mathieu van der Poel est allé chercher son premier succès sur la Primavera. Second sur le Tour des Flandres face au surpuissant Tadej Pogacar, le coureur d'Alpecin - Deceuninck n'a pas laissé filer son premier Paris - Roubaix. 3 podiums dont 2 victoires sur les monuments, et ce n'est pourtant pas cette performance qui a marqué l'apogée de sa saison. Sortant d'un Tour de France effectué en tant qu'équipier du Maillot Vert Jasper Philipsen, Mathieu van der Poel a troqué son maillot bleu Alpecin - Deceuninck pour le orange des Pays - Bas à Glasgow pour les championnats du Monde sur route. Cette couleur bleue, il ne la retrouvera pas en se parant de l'arc-en-ciel en Écosse. Ecœurant de facilité, le leader Oranje a écrasé la course, sacré le 6 août champion du Monde de cyclisme sur route, mais surtout champion du Monde des coureurs de Classiques 2023 !


4. La saison frustrante de Remco Evenepoel

ree
Crédit : Adrian Dennis / AFP

Malgré des victoires sur Liège - Bastogne - Liège et les championnats du Monde de contre-la-montre, 2023 a un goût spécial pour Remco Evenepoel qui aurait pu espérer bien mieux, notamment sur les Grands Tours. Toujours pas aligné par la Soudal Quick - Step sur le Tour de France, le belge avait annoncé viser le doublé Tour d'Italie - Tour d'Espagne. S'il était au rendez-vous au terme de la première semaine de chacune des courses, c'est par la suite que les choses ont mal tourné, pour cause : la malchance, puis le manque de forme.


Le Tour d'Italie ne sourit définitivement pas à Remco Evenepoel. L'édition 2021 s'était conclue pour lui par un abandon, en manque de forme totale pour son retour à la compétition après l'incident du Tour de Lombardie 2020. En 2023, malgré un scénario très éloigné, l'issue fut la même pour Evenepoel. Largement leader de la course avec 45 secondes d'avance sur son dauphin Geraint Thomas au soir de la 9e étape, le Maillot Rose a dû quitter la course au jour de repos, victime de l'épidémie de covid-19 qui a touché le Tour d'Italie cette saison. Une première déception pour le poulain de Patrick Lefevere qui avait presque tout bien fait jusqu'alors, en remportant même le contre-la-montre du jour avec la maladie.


Prêt à défendre son titre sur les routes ibériques, Remco Evenepoel a connu une déception du même ordre sur le Tour d'Espagne malgré des raisons bien différentes. Peut-être un poil moins dominateur face à l'armada Jumbo - Visma, le leader de la Soudal Quick - Step tenait probablement la bonne stratégie en laissant le Maillot Rouge à Sepp Kuss tout en gardant Jonas Vingegaard et Primoz Roglic, plus menaçants, derrière lui au général après les 12 premières étapes. Cependant, le Belge et son équipe ont pris l'eau au cours de l'étape Reine menant au col du Tourmalet. Peu à l'aise dans les longues ascensions des Pyrénées, Remco Evenepoel a été éjecté du top 15, une situation d'autant plus frustrante qu'il a retrouvé ses jambes dès le lendemain en s'imposant au sommet de Larra - Belagua. Il est tout de même reparti avec le maillot du Meilleur Grimpeur de l'épreuve sur les épaules à Madrid, une maigre consolation pour un Tour d'Espagne offert à la Jumbo - Visma à cause d'une mauvaise journée.


5. Des promesses pour 2024...

Après une année 2023 haute en couleur, en rebondissements et en performances de haut vol, la saison 2024 s'annonce toute aussi folle avec des parcours dantesques et un marché des transferts très animé. Le premier Tour d'Italie de Tadej Pogacar, les débuts de Remco Evenepoel sur un Tour de France se finissant par un contre-la-montre à Nice, les Jeux Olympiques de Paris 2024 et l'éclatement du trio Jumbo - Visma : l'année qui arrive soulève déjà un enthousiasme et des interrogations nombreuses quant à son déroulement. 

Commentaires


bottom of page