top of page

Quand le sport joue sur les émotions de tout un peuple

  • Photo du rédacteur: Loïc
    Loïc
  • 26 avr. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 avr. 2024

ree
Crédit : AFP

Chaque nation rêve de remporter un jour la Coupe du monde de football, cette compétition  mythique suivie par plusieurs milliards de téléspectateurs. En 2022, les Argentins ont soulevé le trophée, dans une finale pleine de rebondissements, faisant exploser de joie un pays tout entier.


Le 18 décembre 2022, plus de 36 ans après son dernier titre de Champion du monde, l’Argentine renoue enfin avec le succès, au terme d’une dernière séance de tirs au but haletante. Dans ce pays d’Amérique du Sud, le football est bien plus qu’un simple jeu, c’est une religion qui rassemble des millions de personnes autour d'une même passion commune. Quelques instants après le coup de sifflet final du match contre la France, dans les rues animées de Buenos Aires, une vague d'émotions déferle à travers la foule.


Un moment de bonheur collectif malgré un pays en crise


Alors que l’Argentine connaît une période de crise économique et sociale, la victoire de l’équipe menée par son capitaine Lionel Messi permet aux habitants d’oublier les moments difficiles qu’ils traversent. Un climat de joie s’installe, notamment dans la capitale où l’on entend les chants de victoire, les voitures klaxonner tandis que les drapeaux ciel-et-blanc flottent dans les  airs. C’est un véritable moment de communion que vit le peuple argentin en cette fin d’année 2022. Malgré la flambée des prix  à cause de l’inflation autour des 80 %, les  habitants ne peuvent s’empêcher de penser à autre chose que cette victoire en finale de Coupe du monde de football. « l'Argentine est dans la m..., économiquement, socialement, on est mal. Alors c'est une distraction bien méritée. C’est notre destin de souffrir ! », explique un supporter à l’AFP.  


À leur retour au pays, les joueurs célèbrent ce moment historique avec leurs supporters qui ne se privent pas de montrer leur joie. À cause de la foule, les champions du monde sont contraints de survoler tout le parcours prévu en hélicoptère, car il est devenu impossible de  continuer par la route. Au total, plus de quatre millions de personnes se joignent à la fête, symbole de l'impact énorme de cette compétition sur le moral des Argentins. 









Commentaires


bottom of page