top of page

Qiddiya 2027, le projet fou de circuit de Formule 1 proposé par l’Arabie saoudite

ree
Crédit : Qiddiya Media

Le projet de circuit de Formule 1 saoudien pour 2027 a été présenté ce mardi 5 mars. Située dans une ville artificielle au beau milieu du désert, la piste dénote par son côté spectaculaire et démesuré avec un premier virage élevé à 70 mètres de hauteur. Bien qu’impressionnant, le circuit fait déjà face à de nombreuses critiques. 


À quelques jours du Grand Prix de F1 à Jeddah, l’Arabie Saoudite a présenté un nouveau projet de circuit spectaculaire qui pourrait rejoindre le calendrier en 2027. Dans un milieu urbain, le tracé proposé se situe dans la ville de Qiddiya, un pôle de divertissement créé de toute pièce dans le désert saoudien. 


Un tracé hors du commun 


Conçu par l’ancien pilote Alexander Wurz et l’architecte Hermann Tilke, le circuit a été imaginé comme étant le plus fou et spectaculaire sportivement et extra-sportivement. Long de 7,004 kilomètres, le tracé comporte 21 virages, dont un qui attire tous les regards. La première courbe, surnommée “La Lame”, se trouverait à 70 mètres au-dessus du sol, l’équivalent d’un immeuble de 20 étages. Avec un fort dénivelé de 108 mètres sur un tour, « les passionnés de sport automobile vivront l’une des expériences de course les plus aériennes et les plus immersives au monde”, a déclaré avec enthousiasme Martin Whitaker, président exécutif de Saudi Motorsport Company. 


Une place évidente pour les critiques 


Inscrite dans le projet de ville artificielle Qiddiya, la proposition saoudienne a logiquement été décriée pour son impact écologique et sportif. Si la candidature est validée, ce circuit à couper le souffle serait construit à partir de rien en seulement 3 ans, un coût environnemental indéniable. L’arrivée d’un nouveau Grand Prix en Arabie Saoudite s’inscrirait d’autant plus sportivement dans la fuite de la Formule 1 hors d’Europe en faveur de destinations plus attractives comme les États-Unis et ses 3 courses en 2024 ou le Moyen-Orient qui en accueille 4 cette saison. 


Commentaires


bottom of page