top of page

Philipsen relance la course au Maillot Vert

ree
Crédit : Photo AFP

Tout semblait scellé au classement du meilleur sprinteur, avec les 86 points d'écarts entre Biniam Girmay et Jasper Philipsen, mais l'Érythréen a chuté dans les derniers kilomètres. Dans le même temps, le Belge a remporté la seizième étape du Tour de France 2024 à Nîmes resserrant la lutte pour le Maillot Vert, alors qu'il ne reste plus une seule étape de montagne.


Huit étapes de plaine et huit sprints à haute intensité, pour que le classement du Maillot Vert se joue peut-être en haute montagne ? Biniam Girmay roulait à 130 kilomètres par heure sur l'autoroute de la victoire pour offrir à l'Afrique son premier Maillot distinctif mais il est tombé sur un os, tombant même tout court à quelques kilomètres de l'arrivée de la dernière étape de sprint, qui allait acter son succès. Un cadeau offert par le destin à son adversaires Jasper Philipsen.


Le suspense à tout prix


Pas de véritable échappée matinale sur cette dernière étape de plaine, voilà une constante qui aura tenu jusqu'au bout de ce Tour de France 2024. Au calme des quatre premières heures de course, s'est ajouté l'agitation des derniers kilomètres truffés de ronds-points et de pièges pour les équipes de favoris, emportant les chances de victoire de Biniam Girmay à Nîmes. Sans son principal concurrent, le train Alpecin-Deceuninck a eu le champ libre pour dérouler son plan et mettre dans les meilleures conditions son sprinteur, Jasper Philipsen. Le Belge n'a pas failli dans les 200 derniers mètres, déposé par ses coéquipiers, s'imposant devant Phil Bauhaus et Alexander Kristoff.


Sans parler d'une potentielle blessure liée à sa chute et de difficultés à rentrer dans les délais, Biniam Girmay ne compte plus que 32 points d'avance sur Jasper Philipsen. Les sprints intermédiaires, et les 20 points offerts au coureur qui passe en tête, joueront un rôle déterminant au cours des quatre prochaines étapes.

Commentaires


bottom of page