Pelayo Sánchez remporte l'étape des chemins blancs
- Léo-Mathis
- 9 mai 2024
- 2 min de lecture

Après une bataille très longue pour la prise de l'échappée, c'est bien le groupe de tête qui s'est joué la victoire de la sixième étape du Giro à Rapolano Terme. Peu à l'aise sur les chemins de terre, l'Espagnol Pelayo Sanchez a su faire parler sa force dans le final pour remporte l'étape au sprint devant Julian Alaphilippe, deuxième, qui aura payé ses efforts tout au long de la journée.
La sixième étape du Tour d'Italie 2024 était celle de l'incertitude : échappée, bataille pour le général, favoris piégés ? Si la différence ne s'est pas faite pour le classement général, la course a réellement tourné autour de l'échappée sur les chemins de terre reliant Viareggio à Rapolano Terme. Il aura fallu 80 kilomètres de dure bataille pour que le groupe de tête définitif se dessine. Composé de sept hommes, celui-ci s'est rapidement réduit à un trio : Luke Plapp, Maillot Rose virtuel, Pelayo Sanchez et Julian Alaphilippe. Très actif depuis le début d'étape, le Français avait déjà dépensé beaucoup d'énergie pour intégrer cette échappée, gardant tout de même la pancarte de favori.
Alors que l'écart avait fondu à 20 secondes à la flamme rouge, le peloton manquait d'équipiers et de volonté pour revenir sur le trio de tête qui a pu se disputer la victoire d'étape au sprint. Dans l'emballage final, les yeux étaient tournés vers le double champion du monde, Julian Alaphilippe mais le Français a semblé coincer dans les derniers mètres. Simplement battu par le plus fort de cette échappée, même s'il était resté discret, Pelayo Sanchez. Pour son premier Tour d'Italie, sous les couleurs de l'équipe Movistar, l'Espagnol imite Benjamin Thomas en obtenant son premier succès sur un Grand Tour.
Sans aucun changement au classement général, le top 10 risque de se voir chambouler dès demain au cours du contre-la-montre de Perugia. Avec 41 kilomètres et une montée finale en deux parties (1.3 km à 10.7 % puis 6.6 km à 4.1 %), des différences se feront entre les favoris pour le classement général. Dans un grand jour, Geraint Thomas pourrait-il titiller le Maillot Rose de Tadej Pogacar, qui ne compte que 46 secondes d'avance ?






Commentaires