Pas un hasard, pas un coup de chance, Girmay le roi des sprints ?
- Léo-Mathis
- 6 juil. 2024
- 1 min de lecture

Après sept vainqueurs différents en sept jours, Biniam Girmay est le premier à faire la passe de deux au sprint à Colombey-les-Deux-Églises. Augmentant encore son avance au classement du Maillot Vert, l'Érythréen s'impose de plus en plus comme le boss des arrivées plates de ce Tour de France 2024.
Le premier coureur d'Afrique Noire à remporter une étape du Tour de France, et pourquoi pas le tout premier à ramener le Maillot Vert à la maison ? Le nom de Biniam Girmay commence à devenir habitué à l'appellation "Premier à...". Là où son succès à Turin pouvait être remis en cause par l'absence de plusieurs grands noms, le coureur d'Intermarché - Wanty Gobert a damé le pions à tous les meilleurs au terme de la huitième étape.
Girmay prend du galon
À Colombey-les-Deux-Églises, à quelques kilomètres du domaine de la famille De Gaulle, Girmay s'est vu promu Général de l'armée des sprinteurs. Devant Jasper Philipsen et Arnaud De Lie à l'arrivée, le cycliste érythréen était simplement le plus fort du final d'étape en faux plat montant. Large vainqueur de l'étape, il bénéficie d'une avance encore plus large au classement du meilleur sprinteur : 88 points sur son dauphin, Jasper Philpsen. Le maximum de points pouvant être inscrit en une étape se limite à 70, offrant à Biniam Girmay un véritable matelas d'avance qui pourrait encore s'épaissir si l'équipe la plus menaçante, Alpecin-Deceuninck ne trouve pas la clé des sprints massifs. Après avoir surnagé, il y a douze mois, la formation belge ne parvient toujours pas à s'approcher du moindre succès après, déjà, quatre étapes de sprints.






Commentaires