top of page

Pas de vainqueur mais des débats entre le PSV Eindhoven et le Borussia Dortmund (1 - 1)

ree
Le PSV Eindhoven et le Borussia Dortmund se sont quittés sur un match nul, 1 - 1, avec le débat d'un penalty controversé qui a permis au Néerlandais de revenir au score / Crédit : Photo AFP

Le 1/8e de finale aller de Ligue des Champions entre Eindhoven et Dortmund ne manquera pas de faire parler. Dans un match très intense, un pénalty très discutable a rebattu les cartes en permettant au PSV de revenir au score. Se quittant sur un score de 1 - 1, les deux équipes n'ont pas su se départager et partiront sur un pied d'égalité au score pour le match retour.


Invaincu à domicile cette saison, toutes compétitions confondues, le PSV Eindhoven se devait de poursuivre cette série en Ligue des Champions face au Borussia Dortmund. Dans une rencontre très disputée, les deux équipes se sont séparées sur un score nul 1 but partout.


La rencontre est partie sur les chapeaux de roues, allant d'un camp à l'autre sans réel temps mort. Alors que le PSV commençait à maître la main sur le match, c'est sur son unique temps fort de la première mi-temps que le BVB a puni les quelques ratés offensifs du leader d'Eredivisie. Servi sur son côté gauche, Donyell Malen a ouvert le score à la 23e minute de jeu en propulsant le ballon dans le but de Walter Benitez. Sa frappe avait été touchée par Sergiño Dest mais l'Américain n'a pu que la dévier sur le poteau, malheureusement rentrant pour le PSV.


Face à un bloc plus bas après l'ouverture du score, les joueurs d'Eindhoven n'ont jamais réussi à faire la différence pour inscrire le but de l'égalisation. Sans réussir à marquer dans le jeu, c'est sur un penalty obtenu par Malik Tilmann à la 54e minute que Luuk de Jong a ramené son équipe à 1 - 1. Dos à dos, aucune des deux équipe n'a ensuite été capable de débloquer le match et d'inscrire le but de la victoire. Se quittant sur un score nul, le PSV Eindhoven et le Borussia Dortmund repartiront de 0 le 13 mars prochain au Signal Iduna Park.


Le PSV en manque cruel de réalisme


Un seul but marqué dans la rencontre et inscrit sur penalty. Le PSV Eindhoven peut être heureux d'arracher le nul dans ce match aller de 1/8e de finale de Ligue des Champions tant il a eu du mal face au but. Les Eindhovenois se sont procurés un nombre impressionnant d'occasions de buts et de frappes mais aucune d'entre elles n'a fait mouche. En manque cruel de réalisme avec 4 tirs cadrés pour 11 tentés, le leader d'Eredivisie a fait face à un gardien en forme sur sa ligne ce mardi soir. Remplaçant Gregor Kobel, blessé aux adducteurs, Alexander Meyer a tenu son rang en sauvant à plusieurs reprises les siens, pas suffisamment cependant pour empêcher le ballon de faire trembler ses filets.


Matts Hummels patron de la défense mais coupable sur l'égalisation


Il est difficile de tirer une tendance uniforme du match réalisé par Mats Hummels, le taulier de la défense de Dortmund. Le défenseur de 35 ans a fait parler son expérience pendant près d'une heure de jeu en coupant les passes, récupérant des ballons dangereux et évitant des situations de un-contre-un entre les attaquants adverse et son gardien.


Autoritaire, Mats Hummels l'a aussi été dans sa propre surface de réparation à la 54e minute en osant un tacle glissé dans les pieds de Malik Tillman. S'il a, avant toute autre chose, joué et éjecté le ballon de la zone dangereuse, il a aussi été tenu coupable d'une faute sur le milieu de terrain du PSV Eindhoven. L'arbitre central Srdjan Jovanovic et la VAR ont décidé d'accorder le penalty aux locaux, une décision très contestée par le fautif lui-même. La volonté d'Hummels de jouer le ballon et la légèreté du contact plaidaient pourtant en sa faveur.


Cette décision arbitrale, bien que contestable, vient ternir le bilan du match jusque là exemplaire du patron de la défense jaune. Le score nul de la rencontre ne met pas le BVB en mauvaise posture pour le retour à domicile, mais il lui ôte tout de même une avance d'1 but qui aurait permis d'aborder ce match plus sereinement, alors que tout est maintenant possible.

Commentaires


bottom of page