Matteo Manassero, le phœnix qui renaît de ses cendres
- Loïc

- 10 mars 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mars 2024

Ce dimanche 10 mars, en Afrique du Sud, Matteo Manassero a tenu bon dans un dernier tour marqué par une interruption de jeu à cause des orages. Grâce à 4 birdies de suite pour clôturer son tournoi, l’Italien remporte le Jonsson Workwear Open, 11 ans après sa dernière victoire sur le DP World Tour.
C’est un retour triomphal au plus haut niveau pour Matteo Manassero. Quelques mois après avoir regagné sa carte via le Challenge Tour, l’Italien remporte le Jonsson Workwear Open en Afrique du Sud au terme d’une journée pleine de suspense.
Un démarrage poussif
Parti avec un coup d’avance ce matin, Manassero démarre lentement (3 birdies et 1 bogey en 12 trous), laissant planer le suspense et l’incertitude dans ce dernier tour.
Derrière lui, certains de ses poursuivants commencent à appuyer sur l’accélérateur pour tenter de recoller à l’Italien. C’est notamment le cas d’Oliver Bekker qui, grâce à son birdie du 13, rejoint la tête à -22. Il est suivi quelques minutes plus tard par l’Anglais Jordan Smith qui rentre une magnifique approche au 14 pour passer lui aussi à cette marque de -22. Dans le même temps, le Sud-Africain Thriston Lawrence, parti avec 6 coups de retard avant la dernière journée, poste un score exceptionnel de 63 (-9), ponctué par 2 eagles et 6 birdies, pour inscrire un -23 au clubhouse.
Une interruption de jeu
Pas déboussolé par les remontées de ses adversaires, Matteo Manassero décide de se montrer plus agressif sur sa fin de partie et cela paye. Avec des birdies aux 15 et 16, le golfeur de 30 ans repasse seul leader de l’épreuve. Mais, contre toute attente, la météo se dégrade sur le parcours de Glendower et les risques d’orages forcent les organisateurs à interrompre le jeu avec moins de 2 trous à jouer pour l’Italien. Les joueurs sont ramenés aux vestiaires en attendant que le temps s’améliore et 2h27 plus tard, le jeu reprend dans l’obscurité pour assister à la conclusion du Jonsson Workwear Open.
Une fin rêvée pour Manassero
Avec un point d’avance, Matteo Manassero n’a plus qu’à réaliser deux pars pour remporter le tournoi. Au panache, le nouveau quintuple vainqueur sur le Tour fait birdie sur le 17 avant de finir en beauté sur le green du 18 en rentrant un putt de 4 mètres pour s’imposer finalement avec trois coups d’avance : « Même en arrivant au 18 avec une bonne mise en jeu, j’avais encore du travail. Le golf est un sport très difficile donc je suis juste très content de tenir ce trophée entre mes mains maintenant », exprime-t-il après sa partie au micro du DP World Tour.
11 ans après son dernier titre sur le circuit principal au BMW PGA Championship 2013, Manassero est de retour dans le cercle des vainqueurs après avoir complètement perdu son niveau de jeu qui lui avait permis d’être un des plus grands espoirs du golf européen de sa génération : « C’est sans aucun doute le plus beau jour de ma vie sur un parcours de golf. Ça a vraiment été un parcours assez fou ces deux dernières années mais je savais que j’étais sur la bonne voie », conclut-il.
Grâce à cette victoire, Matteo Manassero passe au 13e rang de la Race to Dubai et termine dans le top 10 de l'International Swing. Il assure également ses droits de jeu sur le circuit jusqu'à la fin de l'année 2026.






Commentaires