top of page

Massy résiste au retour de Suresnes

  • Rémy
  • 12 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 nov. 2024

Arthur Seigneuret célébrant son essai à la 41e minute, en compagnie de son ailier Giorgi Gogoladze
Les massicois arrachent le bonus offensif après la sirène, dans le derby francilien © Rugby Club Massy Essonne

Mal embarqué dans cette première partie de championnat Nationale, le Rugby Club Massy Essonne s'est relancé à domicile face à Suresnes. Dans ce derby francilien, le club du sud de la capitale s'est montré le plus à l'aise sur le terrain (score final : 39-18).


Dos au mur avec un enchaînement de 3 défaites consécutives, dont une dernière d'un tout petit point sur le terrain de Narbonne, les Massicois se devaient de réagir. Et de quelle manière l'ont-ils fait, contre le rival francilien suresnois, en allant chercher aux forceps le bonus offensif. D'entrée, les Essonniens font preuve d'une appétence offensive très intéressante mais sont incapables de conclure leurs actions, gangrénées de fautes mains. Ils occupent pourtant le camp de Suresnes sans parvenir à scorer davantage.


Cependant, les joueurs d'Hugo Auradou se nourrissent des scories massicoises pour rester dans les clous du bonus défensif à la pause (13-6). Précieux ce soir, Julien Blanc est le joueur qui sonne la révolte côté RCME. D'abord sur une percée au centre de terrain qui aboutira, quelque temps de jeu plus tard, au premier essai de la rencontre inscrit par Simon Cowley (27e). Puis sur un coup de pied par-dessus, récupéré par Lacombe qui transmet à Arthur Seigneuret, dès le retour des vestiaires (41e, 20-6).


Un festival offensif


Bien lancés par l'essai de Seigneuret, les Bleus et Noirs font preuve de velléités offensives plaisantes à voir. En face, la réponse des altoséquanais est au niveau du jeu proposé, avec une équipe métamorphosée après la mi-temps. Il faut tout de même attendre la 63e minute de jeu pour que des points soient inscrits, depuis l'essai de celui qui est au club depuis 11 années. C'est cette fois son compère du centre, Lucas Mignot, qui aplatit dans l'en-but, à la suite d'une percée du remplaçant Bontempo (27-6). Les coéquipiers du capitaine Loubière empochent alors le bonus défensif.


Les Suresnois déploient enfin leur jeu et font mal à leur adversaire du soir. Au point, peut-être, de les faire douter, en inscrivant deux essais coup sur coup (69e et 75e) pour revenir à 27-18 au tableau d'affichage. L'un est notamment aplati par un joueur formé au club, Marvin Woki, revenu en région parisienne depuis 2 ans. La fougue s'empare ensuite des locataires du stade Jules Ladoumègue qui se targuent d'une superbe action conclut en bout de ligne par Boutin (78e, 34-18).


Une belle victoire pour relancer la saison ?


La victoire est alors assurée, mais les joueurs ne sont pas de cet avis. Les Massicois pour aller chercher le bonus offensif, les Suresnois pour sauver l'honneur. Au gré d'une dernière action interminable qui aura vu la balle changer à trois reprises de possesseur, le RCME s'offre un bonus offensif mérité (84e minute). Cette victoire fait beaucoup de bien au club de l'Essone qui remonte trois places au classement : 8e, un point derrière Suresnes.


Le prochain défi est la semaine prochaine à Albi, 6e au classement et donc premier barragiste, avec cinq longueurs d'avance sur les Massicois. La performance au Stadium Municipal risque de conditionner la suite de la saison des Bleus et Noirs.


Commentaires


bottom of page