top of page

Le vent toulonnais coupe le souffle aux Basques

  • Rémy
  • 23 nov. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 mars


David Ribbans félicite son ailier Gaël Dréan qui a été particulièrement en vue contre Bayonne en inscrivant trois essais.
Magistral à Mayol, Gaël Dréan a inscrit un triplé pour permettre au RCT de l'emporter © N.Luttiau/L'Equipe

Vent d'air frais du côté de la rade de Toulon avec une victoire bonifiée obtenue contre un adversaire direct au top 6. Face à des Bayonnais en forme, quatre victoires lors des quatre dernières rencontrent, Toulon a su les prendre de vitesse. Un résultat marqué par le triplé d'un Gaël Dréan inarrêtable.


Après deux semaines de coupure, le Top 14 à repris ses droits dans l'enceinte du stade Felix Mayol. Sous les yeux d'un Gabin Villière déjà dans les tribunes, à la suite de son match hier avec le XV de France à Saint-Denis, les Toulonnais ont pris la rencontre par le bon bout. Son compère de l'aile, Dréan, s'est particulièrement illustré, inscrivant deux essais en seulement six minutes (5e et 11e minute). Au soutient de son demi d'ouverture Hervé, parfait face aux perches, ou sur la tête de Tom Spring, l'ancien Rennais était des bons coups pour conclure les actions.


Ces dernières étaient d'ailleurs particulièrement bien construites, avec de nombreuses options de jeu qui ont mis à mal la défense agressive des Bayonnais. L'ailier de la rade aurait même pu inscrire un triplé, en seulement douze minutes, si la longue passe de Sinzelle n'avait pas été jugé en-avant par le corps arbitral. À la 20 minute de jeu, les Varois mènent sur le score de 17 à 0.


25 bonne minutes de jeu, et c'est tout


Pourtant en forme et sur une bonne dynamique en championnat, les Basques se sont fait surprendre à l'extérieur. Absent du début de match, ils ont finalement pris l'eau en seconde période. Il est tout de même possible de leur créditer 25 bonnes minutes de jeu. Ils mettent le réveil autour de la 20e minute de jeu, profitant des premières pénalités concédées par les Toulonnais pour réagir.


D'abord par l'essai de Segonds (29e), puis par la botte du même joueur, réalisant un 100% (5/5) face aux poteaux. Les joueurs de Grégory Patat alignent alors seize points de suite et pointent à une petite longueur au retour des vestiaires (17-16, 44e). Mais la marée devait être houleuse sur la cote méditerranéenne puisque, hormis une pénalité du néo-basque sept minutes plus tard, les visiteurs n'inscriront plus aucun point de la rencontre, subissant les puissantes vagues toulonnaises.


Le RCT double son adversaire au classement


C'est ce même Segonds, auteur de tous les points de son équipe, qui se fait intercepter par Smaili (47e), relançant une machine varoise enraillée. Les locataires de Mayol ne sont plus qu'à un essai d'un bonus offensif glané qu'une seule fois cette saison (contre Vannes le 28 septembre, NDLR). Ils profitent également d'un carton jaune de Cassiem à la 56e minute pour prendre le large.


Par Serin dans un premier temps, concluant la percée magistrale de Dréan (61e minute, 34-19). Puis par ce même ailier quatre minutes plus tard, parachevant sa prestation XXL. Bien servi par Halagahu, qui fêtait son retour après une blessure au pied mais aussi sa 50e cape avec le maillot rouge et noir, le joueur installé sur la rade depuis 3 saisons inscrit un triplé largement mérité. Sur un score de 34 à 19, les Varois s'emparent de la victoire et doublent Bayonne au classement. Ils s'installent provisoirement à la troisième marche du podium.

Commentaires


bottom of page