top of page

Le relais féminin rentre dans l'histoire du biathlon français

ree
Crédit : AFP - Joe Klamar

Ultra - favorites de la course, les Françaises ont tenu leur rang dans ce Relais Femmes des championnats du Monde à Nove Mesto. Placée 2e relayeuse, Sophie Chauveau aurait pu faire perdre tout espoir de titres avec 2 tours de pénalité mais les stars ont réalisé une fin de course bouleversante, offrant à la France le premier titre de championne du Monde du Relais Femmes de son histoire.


Elles sont passées par toutes les émotions sur ce relais : écrasante domination, craquage, remontée folle et victoire sur le fil. A Nove Mesto, les Françaises ont fait la course sur le Relais Femmes. Alors que le gratin du biathlon entame le dernier week-end de ces championnats du Monde, la France décroche son 5e titre après les 2 Relais Mixtes et le doublé Sprint-Poursuite de Julia Simon.


La France s'est faite peur mais la France a tenu bon


Alignées sur ce Relais Femmes, Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot et Sophie Chauveau avaient annoncé la couleur en prenant, dans cet ordre, les 4 premières places du Sprint, vendredi dernier. La France faisait peur et elle a donné raison aux nations qui la craignaient dès le premier relais de Lou Jeanmonnot, récente championne du Monde du Relais Mixte Simple il y a 2 jours. A 10/10, la Jurassienne a mis la France dans une position très confortable avec un matelas de 16 secondes sur la Norvège.


Sophie Chauveau, la moins expérimentée du groupe, a cependant craqué dans son rôle de deuxième relayeuse en connaissant un véritable calvaire face aux cibles. Sur le pas de tir, la biathlète de 24 ans a concédé 2 tours et 6 balles de pioche, renvoyant les Bleues à la9e place, à 46 secondes de la tête. Pour revenir, il fallait alors un exploit. Il se nommait Justine Braisaz - Bouchet. Comme toujours supersonique sur les skis, la 2e du classement général de la Coupe du Monde a aussi montré une adresse impressionnante au tir. Après avoir réduit son écart de moitié après un tir couché sans faute, elle a rendu la 1ère position à la France en n'utilisant qu'une balle de pioche alors que les autres 3e relayeuses étaient en difficulté derrière la carabine.


Il ne restait plus qu'à assurer pour Julia Simon mais la Française n'a pas délaissé son biathlon sur ce dernier relais. Offensive face aux cibles, la dernière relayeuse a joué avec le feu sur le dernier tir debout sans se brûler les ailes. Avec 3 balles manquées, il ne fallait pas flancher pour blanchir les 5 cibles et repartir avec le titre. Toujours dans son style, Julia Simon a eu les nerfs solides pour rentrer les 3 balles qui lui restait, une chance que n'a pas eu sa poursuivante Elvira Oeberg qui dut parcourir l'anneau de pénalité.


Un succès historique


Extrêmement dominatrices depuis l'arrivée de Cyril Burdet à la tête du staff de l'équipe féminine, les Françaises enchaînent deux saisons de folie entre le sacre de Julia Simon en Coupe du Monde en 2023 et des championnats du Monde 2024 ultra - dominés. Avec cette victoire, le relais Femmes 2024 rentre dans l'Histoire du biathlon français avec le premier titre de championne du Monde français dans la discipline.

Commentaires


bottom of page