Le Racing l'emporte contre le RCT dans une bouillie de rugby
- Rémy
- 12 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 oct. 2024

Pour la première fois de la saison, Toulon ne récolte pas de points d'un match au terme d'un déplacement compliqué en région parisienne. Le RCT s'arrêtait en terres Cristoliennes ce samedi après-midi, avec visiblement en tête l'après match avant même le début de la rencontre, tout comme leur adversaires franciliens.
Le triptyque à Créteil s'est achevé face à Toulon pour le Racing, l'Arena accueillant diverses évènements. Et ce n'est pas en produisant du beau rugby que les acteurs de la rencontre se sont illustrés, pour cette dernière au stade Dominique Duvauchelle. Le moins que l'on puisse dire est que l'ennui était sortie dans le sud de la capitale. Le premier, et seul, essai de la rencontre n'arrivant qu'à la 76e minute, sur une énième tentative Racingmen près des lignes sudistes.
Car avant ça, c'est la défense Toulonnaise qui s'est illustré, en asphyxiant l'attaque adverse par ses montées en pointe et sa résistance près des lignes. Sans oublier les approximations au pied inhabituelles de deux des meilleures réalisateurs de notre championnat, Serin (30e) et Le Garrec (8e et 19e). Du côté des avants on est également en difficulté, notamment chez des Rouges et Noirs chahutés en touche, secteur pourtant où ils sont impériaux depuis le début de la saison.
Un beau 0-0 à la mi-temps
Une première mi-temps moroses, saccadée par des nombreuses fautes, et qui se conclut sur le splendide score de 0-0. Une première en Top 14 depuis le 9 octobre 2021, une nouvelle fois avec le Racing impliqué. Ce jour-là, la deuxième mi-temps fut plus prolifique avec un score final de 17-14. Comme trois ans en arrière, le retour des vestiaires est plus prolifique, sans pour autant que le rugby soit plus plaisants à voir.
Les Racingmens tentent, mais n'y arrive pas. Après trois temps de jeu, l'attaque est complètement désorganisée. Pour creuser l'écart au score, ils se nourrissent donc de l'indiscipline de leurs adversaires, là où le bas blesse depuis le début de la saison. Avec deux cartons jaunes, Sinckler (24e), Lucchesi (57e), les Toulonnais cultivent leurs statistiques et leur statut d'équipe qui récolte le plus de cartons depuis le début de la saison (8 jaunes et 1 rouges). Une baisse de régime à partir de la 65e signe la fin des espoirs des visiteurs, véritablement plombés par leur indiscipline, et punit par Nolann Le Garrec (22-6 score final).






Commentaires