La vie d'athlète, entre gloire et solitude
- Loïc

- 26 avr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 avr. 2024

Alors que la parole se libère progressivement dans le monde du sport, la santé mentale des athlètes de haut niveau reste un sujet majeur. Entre burn-out, dépressions, insultes et menaces, de nombreux sportifs sont passés par des moments difficiles pendant leur carrière.
« J'avais de plus en plus de mal à supporter la vie sur le circuit professionnel », raconte Victor Dubuisson, ancienne star du golf français, le 5 décembre der nier au journal L’Équipe. Celui qui avait fait rêver les amateurs de golf lors de la finale des championnats du monde en 2014 a certes connu une carrière atypique mais il a, lui aussi, beaucoup souffert mentalement pendant des années, ce qui l’a finalement mené à prendre sa retraite à seulement 33 ans.
Très souvent éloigné de ses proches, le Français confie que « la solitude était devenue extrêmement pesante pour [lui] ». Bien qu’elle fasse rêver de nombreuses personnes, la vie des sportifs de haut niveau est loin d’être aussi facile qu’elle en a l’air. Souvent en déplacement à l’étranger, ces derniers sont confrontés à l’isolement et à l’éloignement de leurs proches, pouvant amener à des phases de dépression et de burn-out.
Faire face aux réseaux sociaux
« Que je gagne ou que je perde, je reçois des menaces de mort », déclare le tennisman Terence Atmane, dans un documentaire sur Amazon Prime. Avec la montée en flèche du nombre de parieurs sportifs, les athlètes sont de plus en plus exposés aux insultes sur les réseaux sociaux, rendant cruciale une certaine solidité mentale. C’est une des raisons pour lesquelles les acteurs principaux du sport mondial ont aujourd’hui, dans leurs staffs, des préparateurs mentaux et des psychologues prêts à les aider.
Très souvent confronté à ce style de propos, Atmane a aujourd’hui accepté que cela fasse partie de son quotidien. Bien que certains parviennent à se détacher au maximum de ce cyberharcèlement, plusieurs athlètes et même des arbitres restent aujourd’hui encore fortement touchés par ces propos malveillants.






Commentaires