top of page

La Rochelle s'en sort difficilement face à Toulon

  • Rémy
  • 29 avr. 2024
  • 2 min de lecture

ree
Levani Botia inscrit un essaie pour son 200e match sous les couleurs maritimes © AFP - Xavier Léoty

Le Stade Rochelais accueillait le Rugby Club Toulonnais ce dimanche soir dans le cadre de la 22e journée du Top 14. Une rencontre que l'on pensait joué d'avance avec le turn over effectué par Pierre Mignoni, laissant de nombreux cadres au repos, tandis que d'autres attendaient impatiemment sur le banc. Finalement, les jeunes de la rade ont donné du fil à retorde à des maritimes peu inspiré offensivement.


Les Rochelais, qui sortaient de deux défaites d'une courte tête en déplacement, se devaient de réagir face à une équipe toulonnaise largement remaniée. Pas de Fainga'anuku, de Villière ou d'Abadie sur la feuille de match mais un collectif emmené par le jeune Halagahu, capitaine pour la première fois en pro. Et la rencontre commence sur les chapeaux de roues pour le club de la rade qui marque dès la 7e minute par l'intermédiaire de Smaili, à la suite d'un jeu au pied rasant de White. Montrant une agressivité féroce, les toulonnais font déjoué des rochelais en manques d'inspiration offensive. Ils s'en remettent donc à un pack qui parvient à avancé, et Atonio réduit le score à la 22e minute après une longue séquences de pilonnages proche de la ligne d'en but du RCT.


Une indiscipline couteuse aux Toulonnais


Les locaux prennent donc le score par l'intermédiaire de leur pilier international français et ne le lâcheront plus. Ils exploitent l'indiscipline adverse pour creuser l'écart, à l'image de ce carton jaune reçu par Gros juste avant la mi-temps. Les maritimes en profitent pour prendre la mêlée et ne se font pas prier pour enfoncé leurs adversaires du soir. Pour sa 200e en jaune et noir, Levani Botia inscrit un essai qui permet à La Rochelle de mener de dix points à la pause (20-10). Au retour des vestiaires, les hommes emmenés par Ronan O'Gara continuent d'appuyer sur la marche avant mais manquent cruellement de réalisme. Puis, le jeune demi de mêlée remplaçant rochelais, Lucas Zamora, se fait intercepter par Wainiqolo qui file alors à l'essai, relançant la rencontre (20-17). Mais l'indiscipline coûte cher aux visiteurs qui prennent deux cartons jaunes à la suite : Tuicuvu (60e) et Coulon (79e). Alors qu'a cinq minutes du terme du match ils ont une pénalité à cinq mètres de l'en-but maritime, les toulonnais choisissent d'aller en touche. Ils se font cependant voler le ballon dans l'alignement et manque une énorme occasion de repasser devant au tableau d'affichage. Sur l'action suivante, les rochelais transpercent la défense des joueurs de la rade et inscrivent un dernière essai (Jégou 80e) qui sort les visiteurs du point de bonus défensif (27-17).

Commentaires


bottom of page