top of page

La paire française Fillon-Maillet - Jeanmonnot, championne du Relais Mixte Simple

ree
Tous deux parfaits, Quentin Fillon-Maillet et Lou Jeanmonnot n'ont rien laissé au hasard au cours de ce Relais Mixte Simple / Crédit : AFP - Joe Klamar

Face aux deux leader de la Coupe du Monde Johannes Boe et Ingrid Tandrevold, les français Quentin Fillon - Maillet et Lou Jeanmonnot ont réalisé une course de champions sur le Relais Mixte Simple. Avec seulement 3 balles de pioche utilisées, la France a fait la course en tête, résistant à la pression norvégienne.


C'est un 2e titre de champion du Monde en 2 Relais disputés. Si la saison est difficile chez les Hommes, les Français savent se transcender quand ils sont associés à leurs homologues féminines. Sur le Relais Mixte Simple, les entraîneurs français ont fait le pari de ne pas aligner Julia Simon ou Justine Braisaz - Bouchet, les têtes d'affiches de l'équipe de France féminin cette saison. Le choix de Lou Jeanmonnot s'est avéré payant puisque la Jurassienne a fait la différence sur le dernier relais face à Ingrid Tandrevlod, pourtant dossard jaune de la Coupe du Monde chez les Femmes.


Un mano a mano France - Norvège


Jusqu'au dernier tir, la France et la Norvège se sont tirées la bourre, sans réussir à prendre un réel avantage l'un sur l'autre, malgré un écart de 15 secondes à mi-course rapidement comblé par la rapidité à ski de Johannes Boe. Face aux cibles, la paire bleue a été étincelante. Aucune balle ne fut perdue sur les tirs couchés, seulement 3 sur les tirs debouts après un impressionnant 20/20 sur les 4 premiers tirs de la course.


Sur une boucle de seulement 1,5 kilomètres, c'est sur le pas de tir que la décision s'est faite. Arrivées côte à côte sur le dernier passage derrière la carabine, Ingrid Tandrevold et Lou Jeanmonnot ont mené un combat de gladiateurs qui a tourné à l'avantage de la Française qui ne commis qu'une seule faute, contre 4 pour la Norvégienne qui dut faire un passage sur l'anneau de pénalité. Condamnée par ces 4 balles ratées, la Norvège s'est même vue dépassée par l'Italie de Lisa Vittozzi qui, tirant à 19/20, a surfé sur la vague de son titre en Individuel pour résister au retour de la Norvège dans le dernier tour.





Commentaires


bottom of page