La France éliminée aux tirs au but par l'Australie en quarts de finale (0-0)
- Léo-Mathis
- 12 août 2023
- 2 min de lecture

Malgré un niveau de jeu très élevé et une solidité défensive à l'épreuve des assauts australiens, l'équipe de France n'a pas réussi à obtenir son ticket pour les demi-finales. Eliminées aux tirs au but par l'Australie, les Bleues sortent tout de même par la grande porte dans ce quart de finale.
Opposée à une équipe australienne très solide en première période, les françaises ont gardé la maîtrise du ballon dans un match de très haut niveau, se procurant les premières occasions franches de la partie. Mettant la pression sur le but australien, les Bleues étaient proches d'ouvrir le score dès la huitième minute avec une frappe trop croisée de son avant-centre Kadidiatou Diani. Après un long temps fort d'une trentaine de minutes, l'équipe de France a ensuite souffert face aux locales, survoltées par un public logiquement acquis à leur cause. La menace jaune a connu son paroxysme en fin de première mi-temps, multipliant les attaques sur le but français. Suite à une incompréhension entre la défense française et sa gardienne Pauline Peyraud-Magnin, Mary Fowler avait un but vide devant elle à la quarante-et-unième minute. Heureusement pour les françaises, la numéro 11 australienne a été privée de l'ouverture du score par un retour tonitruant d'Elisa De Almeida sur la ligne, maintenant les Bleues en vie à la pause.
Malgré cette première période flamboyante qui vit les Françaises tenir longtemps tête à l'équipe d'Australie, les joueuses d'Hervé Renard ont coulé en seconde mi-temps. Faisant face à des Australiennes qui surfaient sur la vague positive des dernières minutes du premier acte, les Bleues ont subi énormément, forcées à encaisser les assauts jaunes sur leur défense. Egalement en manque de réussite, l'équipe d'Australie ne réussit pas à contourner le bloc bleu, passant même très proche de la correctionnelle avec un but français refusé pour une faute de Wendie Renard sur corner. Aucune des équipe n'ayant réussi à prendre l'avantage, ce sont aux prolongations puis aux tirs au but que la place en demi-finale s'est jouée. Faisant rentrer une autre gardienne en la personne de Solène Durand, à l'aise dans l'exercice, le sélectionneur français Hervé Renard a tenté un coup de poker qui s'est avéré gagnant puisque la portière Bleue a été éblouissante face aux tirs australiens. Malheureusement pour les Bleues, c'est du côté des tireuses que cela a pêché avec plusieurs tirs ratés qui leur coûtèrent ainsi la victoire dans une "mort subite" allant jusqu'à la dixième tireuse. Qualifiée devant ses supporters, l'Australie affrontera ainsi en demi-finale la formation vainqueure du match opposant l'Angleterre et la Colombie ce Samedi.






Commentaires