Ligue Europa : les club français tombent mais L'OM sauve l'honneur
- Léo-Mathis
- 23 févr. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr. 2024

FOOTBALL - La soirée de phase retour des matchs de Barrages de Ligue Europa n'aura pas été glorieuse pour les clubs français, 3 d'entre eux étant éliminés. Pour le premier match de son nouvel entraîneur Jean-Louis Gasset, l'Olympique de Marseille a su inverser la tendance d'un match mal embarqué pour obtenir sa place en 1/8e de finale.
Il aura fallu attendre 22h58 pour voir un premier club français obtenir sa qualification pour les 1/8e de finale d'Europa League. Ce jeudi soir, 4 d'entre eux pouvaient prétendre à un passage au tour suivant : le Stade Rennais (battu 0-3 au match aller), le Toulouse FC (battu 1-2), le RC Lens (0-0) et l'Olympique de Marseille (1-1).
Rennes éliminé la tête haute
La marche était trop haute pour les Rennais qui devaient remonter un retard de 3 buts face à l'AC Milan pour espérer se qualifier. C'était une tâche ardue mais les Bretons y ont cru jusqu'au bout, accrochant les Milanais 3 buts à 2. Porté par un triplé de Benjamin Bourigeaud (11e, 54e et 68e), le Stade Rennais a trouvé les ressources en attaque pour planter ces 3 buts salvateurs mais pas celles nécessaires à garder sa cage inviolée. À la 22e puis la 58e minute de jeu, Luka Jovic puis Rafael Leão ont permis aux Rossoneri de revenir au score, portant le score final en cumulé à 3-5, en faveur de l'AC Milan. Pour Rennes, cette campagne européenne s'achève déjà mais elle aura été pleine d'apprentissage et comptera forcément si le club garde sa bonne lancée en championnat et se qualifie pour une nouvelle compétition européenne en 2024-2025.
Toulouse passe tout proche
Le vainqueur de la Coupe de France 2022-2023 n'a cessé d'étonner dans son parcours en Ligue Europa. Le Stadium avait déjà été témoin d'un exploit 3 buts à 2 contre Liverpool en phase de poules et il se préparait à un nouveau match d'anthologie pour le match retour contre le Benfica Lisbonne. Les Portugais avaient fait pâle figure à l'aller en décrochant une courte victoire 2-1, aidés par deux penaltys obtenus. Sur la pelouse du TFC, le Benfica a encore été décevant dans le niveau de jeu proposé, l'opportunité pour les Toulousains de retourner la situation. Nettement dominateurs, les Occitans ont été incapables de marquer le moindre but malgré des occasions franches. La data elle-même montre le manque d'efficacité du Toulouse FC ce soir avec 2,20 "expected goals" (Nombre de buts calculés selon les occasions). Les regrets sont présents, malgré une campagne européenne plus qu'honorable pour l'actuel 13e de Ligue 1 qui devra se mettre à l'abri de la relégation, ne comptant qu'1 point d'avance sur le barragiste, Nantes.
Lens peut s'en vouloir
Avec un match nul à Bollaert, les Lensois avaient la lourde tâche de s'imposer à l'extérieur sur les terres de Fribourg. Le Racing Club de Lens est rentré parfaitement dans sa rencontre avec des buts de Pereira da Costa (28e) et Wahi (45+2e) qui lui ont permis de retourner aux vestiaires avec une avance confortable et un sérieux avantage psychologique. Cependant, les Nordistes ont sombré en toute fin de match, punis par Roland Sallai à la 67e puis dans le temps additionnel à la 90+3e. Égalisant à 2-2, Fribourg a décroché les prolongations dans les derniers instants du match. Le cauchemar lensois n'a pas cessé, encaissant le 3e but, celui de trop à la 99e. Le RC Lens n'est pas parvenu à revenir au score, éliminé 3-2 par Fribourg.
L'OM évite une soirée catastrophe
Les derniers espoirs tricolores en Europa League reposent à l'heure actuelle sur l'Olympique de Marseille, seul club français en lice pour les 1/8e de finale après sa victoire 3-1 contre le Shakhtar Donetsk hier soir. Au Stade Vélodrome, Jean-Louis Gasset officiait pour sa première sur le banc des Phocéens et il n'a pas raté son entrée en matière. Menés dès la 12e minute sur un penalty transformé par Sudakov, les Olympiens ont su renverser le cours du match avec une égalisation rapide d'Aubameyang (23e). Marseille a imposé son rythme en seconde mi-temps malgré quelques tentatives des Ukrainiens. Ismaïla Sarr, entré en jeu quelques minutes plus tôt, a libéré le Stade Vélodrome à la 74e minute avant que Geoffrey Kondogbia ne fasse le break à la 81e pour mettre l'OM à l'abri. 4 buts à 2 au score cumulé, l'OM obtient son ticket pour les 1/8e de finale de Ligue Europa. Son adversaire sera connu ce vendredi à 12 heures.






Commentaires