top of page

L'expérimenté Victor Campenaerts récompensé à Barcelonnette

ree
Victor Campenaerts a devancé Mattéo Vercher et Michal Kwiatkowski sur la ligne à Barcelonnette / Crédit : Photo AFP

Le Belge Victor Campenaerts a remporté, ce jeudi, la dix-huitième étape du Tour de France 2024, disputée entre Gap et Barcelonnette. Le coureur de Lotto Dstny a réglé au sprint ses deux adversaires, Michal Kwiatkowski et Mattéo Vercher. Le Français a cru un instant à la victoire, mais son attaque dans le dernier kilomètre lui a coûtée cher.


Les dernières étapes du Tour de France sont arrivées, ces jours où le bilan d'une course peut basculer de zéro à dix sur dix. Pour la formation Lotto Dstny, les 17 premiers épisodes de la course avaient été frustrants, ne pouvant souvent pas jouer les sprints à la régulière avec son leader Arnaud De Lie. Deux jours après la dernière étape de plaine, bouclée par le Belge à une anonyme 27ème position, l'ancien recordman de l'Heure Victor Campenaerts a offert à son équipe la dix-huitième étape du Tour.


Baroudeurs, Tactique et Sprint à 3


À l'image de la veille, le peloton a offert à l'échappée une large avance pour se disputer la victoire, sachant que la bataille pour le classement général se jouera au cours des trois derniers jours. 36 hommes à l'avant, c'est une joute stratégique qui a commencé en tête de course pour ne pas rater le bon coup qui partirait en fin d'étape. Avec la présence de coureurs rapides comme Michael Matthews et Wout Van Aert, certains étaient forcés d'anticiper l'emballage final pour espérer l'emporter, conduisant un trio à partir à l'avant, à plus de trente kilomètres de l'arrivée, composé par Michal Kwiatkowski, Victor Campenaerts et Mattéo Vercher.


L'entente entre les trois hommes a été parfaite jusqu'au dernier kilomètre où tous les coups étaient permis. Fougueux, le Français a craqué en attaquant de loin à 800 derniers mètres espérant que ses deux adversaires se regardent. Michal Kwiatkowsk a également craqué en faisant l'effort pour revenir sur Mattéo Vercher. Victor Campenaerts, dans sa roue, n'a eu qu'à conclure cette occasion en or de s'imposer pour la première fois sur les routes du Tour de France. Surpuissant dans l'emballage final, l'ancien détenteur du record du monde de l'heure n'a laissé aucune chance à ses deux concurrents en gagnant avec plus d'un vélo d'avance sur la ligne d'arrivée à Barcelonnette. À trois jours de l'issue de la Grande Boucle, édition 2024, place maintenant aux grands favoris à la victoire à Isola 2000, au col de la Couillole puis à Nice.

Commentaires


bottom of page