L'Empereur Max triomphe en Chine
- Léo-Mathis
- 21 avr. 2024
- 2 min de lecture

Pour le retour de la Formule 1 en Chine, le lion Max Verstappen a rugi en décrochant la victoire à Shanghai. Avec deux interventions de la voiture de sécurité, le Grand Prix aura été haché par les faits de course, favorisant les stratégies audacieuses.
Les retrouvailles entre la F1 et la Chine, l'année du Dragon, n'auront pas suffi pour empêcher Max Verstappen d'asseoir encore et toujours sa domination. Après un samedi parfait au cours duquel il avait remporté la course Sprint et obtenu la pôle position du Grand Prix, le triple champion du Monde néerlandais a continué sur le même rythme dimanche. S'il a un temps dû céder la première place de la course à Lando Norris après s'être arrêté aux stands, Max Verstappen a gardé un rythme inatteignable en piste par ses concurrents.
Le pari : un seul arrêt aux stands
Malgré la forte dégradation des pneus sur le circuit de Shanghai, la meilleure stratégie aura été celle choisie par Lando Norris et Charles Leclerc : un seul arrêt aux stands. Profitant des deux voitures de sécurité provoquées à mi-course par les abandons successifs de Valtteri Bottas, Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo, McLaren et Ferrari ont placé leurs pilotes aux deuxième et quatrième places à la bataille avec Sergio Perez, troisième.
Racing Bulls, malchanceux
En difficulté depuis le début de saison, Daniel Ricciardo espérait renverser la tendance avec un nouveau châssis pour ce Grand Prix de Chine. Malheureux, l'Australien et son coéquipier Yuki Tsunoda ont perdu tout espoir de marquer des points en un tour à la relance de la première voiture de sécurité. Le premier a été victime de l'inattention de Lance Stroll qui l'a percuté par l'arrière, quelques virages avant la reprise. Le pilote japonais a, quant à lui, été contraint à l'abandon après un contact avec Kevin Magnussen qui essayait de le dépasser. En course pour aller chercher une place dans le top 10, les Racing Bulls devront repartir avec de nouvelles idées le 5 mai prochain à l'occasion du Grand Prix de Miami.






Commentaires