top of page

L'Australie victorieuse pour la première de Joe Schimdt

  • Rémy
  • 6 juil. 2024
  • 3 min de lecture

ree
Les Australiens, avec Tom Wright ici à l'image, ressort victorieux de ce premier affrontement contre le Pays-de-Galles © R. Rycroft / AP

Pour l'entame de cette tournée d'été, l'Australie recevait le Pays de Galles à Sydney. L'occasion de découvrir cette équipe australienne version Joe Schmidt pour la première fois, face à une autre équipe diriger par un Néo-zélandais, Warren Gatland. Un match entre deux sélections en difficultés ce dernières années, qui entament actuellement leur processus de reconstruction.


Avec pourtant des conditions météorologiques favorable pour du beau jeu, le match été loin d'être flamboyant. Qui dis reconstruction, dis renouveau et donc manque de repère, ce qui rend les premiers matchs plutôt brouillons. Et ce fut le cas à Sydney, entre l'Australie et le Pays de Galles. Doté d'une puissance physique impressionnante, les australiens dominent leurs adversaires dans l'entame du match, malgré les premiers points inscrits par l'ouvreur gallois Thomas sur une pénalité dans la 1ère minute. Mais la suite de la rencontre va tourner à l'avantage des locaux, illustré par l'essai Tupou à la 20e minute de jeu. L'Australie mène alors 13 à 3 après deux pénalités inscrites par Lolesio (6e et 13e minute). Les joueurs de Joe Schmidt dominent clairement les débats, même s'il se laissent surprendre par des Gallois insubmersibles qui, sur leur première attaque dans les 22 mètres adverses, inscrivent un essai à la suite d'un maul écroulé (24e, 13-10). Faute commise par Mcreight, sanctionné d'un carton jaune par l'arbitre français, Pierre Brousset.


Un jeu qui s'équilibre


Malgré une entame de rencontre très compliquée, les Gallois parviennent à marquer un essai contre le court du jeu qui les relance complètement. Le jeu s'équilibre d'office, et l'indiscipline qui caractérisait la première partie de la mi-temps galloise, change de camp pour contaminer le jeu australien. Malgré cela, les Wallabies continue de pilonner la défense du poireau, par un jeu pauvre et minimaliste, mais qui fonctionne très bien. Les dernières minutes du premier acte sont justement à leur avantage, mais un nouvelle fois gâchées par des petites scories qui pullulent dans le jeu. L'entame de deuxième période est à l'avantage des gallois qui reviennent avec de meilleures intentions et avec la confiance de leur côté sur une première action rondement menée qui aboutit à une mêlée à 5 mètres de l'en-but australien, introduction pour les joueurs de Warren Gatland. La mêlée suivante est mal négociée par Wainwright, qui, après son départ, envoi son ailier Hathway au casse pipe, contraint de finir en touche. L'occasion galloise est passée, et c'est le tour des Wallabies de mettre la pression pour prendre de l'avance au tableau d'affichage. Pour la première séquence d'attaque où ils touchent leurs trois-quarts, les australiens filent à l'essai par l'intermédiaire de Daugunu (51e).


L'essai refusé qui plombe les Gallois


Le monde entier le sait, il ne faut jamais enterré le XV du poireau. C'est encore le cas aujourd'hui à Sydney. Il ne faut qu'une étincelle pour réveiller cette équipe, allumée donc par Aaron Wainwright qui est rattrapé in extremis par une cuillère australienne. Les locaux se mettent ensuite à la faute, permettant aux Gallois de trouver la touche à 5 mètres de l'en-but australien. Sur le maul suivant, les gallois tombent dans l'en-but, l'essai étant validé par Mr Brousset, dans un premier temps. Car après arbitrage vidéo, il se trouve qu'un joueur gallois fait obstruction sur le maul, l'essai se voit donc être refusé. Le momentum gallois passé, les Australiens repartent vers l'avant et manquent une première fois d'aplatir dans l'en-but après une diagonal trop profonde de Lolesio. Mais l'exploit de Tom Wright, l'arrière Wallabie, qui, à la suite d'un jeu au pied gallois, relance et prend de vitesse Thompkins pour filer à l'essai et permettre à son équipe de prendre le large (68e, 25-16). La possession revient ensuite au XV du poireau, sans pour autant être dangereux. Il faut de nombreuses phases de jeu aux joueurs de Gatland pour avancée de manière conséquente, ballon en main. Le score ne bougera finalement pas, offrant une première réussie à Joe Schmidt à la tête du géant endormi qu'est ce XV Wallabie.

Commentaires


bottom of page