top of page

L'Afrique du Sud se défait de l'Irlande sans trembler, ou presque

  • Rémy
  • 6 juil. 2024
  • 4 min de lecture

Siya Kolisi cassant le placage de Henshaw lors du match opposant l'Afrique du Sud l'Irlande à Prétoria
L'Afrique du Sud l'emporte face à l'Irlande pour la première rencontre de leur double confrontation © Siphiwe Sibeko / REUTERS

Les Sud-africains recevaient les Irlandais cette après-midi, devant près de 44 000 spectateur au Loftus Versfeld Stadium de Prétoria. Un match qui symbolise la revanche de la rencontre en phase de poule de la dernière coupe du Monde, remportée par le XV du Trèfle (13-8). Chez eux, c'est bien les champions du monde en titre qui s'imposent, dans la maitrise d'un match à double temps.


Malgré le départ de Jacques Nienaber, on prend les même et on recommence côté Rassie Erasmus, qui a décidé d'aligner 12 des 15 titulaires lors de la finale de la coupe du Monde en France, remporté contre la Nouvelle-Zélande (11-12). La grosse équipe, emmenée par Siya Kolisi, a largement confirmé son statut de championne du monde en titre en maitrisant son adversaire du jour. Car en face, ce n'est pas des joueurs de seconde main alignés par Andy Farrell à l'entame du match, à contrario de l'équipe de France qui se déplace en Argentine sans ses cadres. Hormis Osborne à l'arrière, et Casey à la mêlée, tous étaient du Grand Chelem 2024 en tant que titulaire en puissance, ou en balance sur le banc des remplaçants. Mais les derniers chelemards n'ont pas réussi prendre le dessus sur une défense sud-africaine hermétique.


L'Afrique du Sud avec quelques intentions de jeu


Non pas que leur jeu ait été révolutionné, mais les sud-africains ont fait preuve d'un peu d'intention de jeu pour leur première rencontre depuis la dernière coupe du Monde. L'essai d'Arendse, dès la première séquence du match, en est la preuve illustre, sur une action qui dura 2min 30. Même si la charnière utilisa à deux reprises la chandelle durant cette première séquence, on aura vu des Sud-africains n'hésitant pas pour écarter le ballon au large et mettre leur virevoltant ailier en orbite, qui fit parler ses appuis pour déposer pour Osburne et aplatir. En première période, les Boks ont dominé la bataille du jeu au pied pour enfermer leurs adversaires dans leur camp, dans un acte qu'ils ont parfaitement maitrisé. Le score de 13 à 8 à la mi-temps est même flatteur pour les Irlandais, qui n'ont pu que ce nourrir de miettes laissées par leurs adversaires. Hormis deux actions de jeu dangereuses dans les 22 mètres adverses, dont une qui aboutit à un essai un peu miraculeux d'Osburne (35e), les joueurs d'Andy Farrell ont largement été dominés.


Le faux rythme plaît aux Boks


Les intentions que l'on a aperçu en première mi-temps ressortent dans le début du second acte. Mais à nouveau, le manque de justesse dans la zone de marque des Sud-africains ne leur permet pas de prendre l'avantage, tandis que le XV du Trèfle se montra incapable de percer la défense adverse. Une période de flottement, avec des échanges de chandelles, s'installa alors, entre la 55e et la 65e, minute à laquelle le K.O de Casey, évacué en civière, vient, paradoxalement, relancé des intentions endormis. Car dès la mêlée qui suit, les joueurs de Rassis Erasmus récupèrent une pénalité et cherchent la touche. Lowe sauve la pénaltouche de justesse, mais ses coéquipiers sont devancés par Kolbe, qui était monté mettre la pression. L'ailier des Sungoliath au Japon poursuit au pied et s'en va aplatir tranquillement (20-8). La rencontre se débride petit à petit, et l'indiscipline change de camp pour infester les champions du monde.


Une fin de match rocambolesque


Incapable de marquer en pilonnant la défense adverse par une série de pick-and-go, les Irlandais peuvent tout de même remercier les Sud-africains de leur indiscipline qui les maintient dans leur camp. C'est finalement sur un mouvement travaillé et parfaitement exécuté à 30 mètres de la ligne, que les avants trouvèrent la faille avec la percée de Cian Healy qui servi Murray à son intérieur s'en allant inscrire le deuxième essai de son équipe à la 76e minute (20-15). Sur le renvoi, Lowe se troue complètement et rentre le ballon dans son en-but, son dégagement est alors contré par Kolbe. La balle sortant en ballon mort, offre une mêlée à 5 mètres pour les Boks. Pourtant étonnant dominateur lors de cet exercice en première période, le pack Irlandais se fait littéralement enfoncé dans son en-but. Luke Pearce, l'arbitre du jour, accorda un essai de pénalité aux partenaires de Siya Kolisi (77e, 27-15).


Les visiteurs n'en restent cependant pas là puisqu'ils récupèrent le ballon sur le renvoi, et entament, enfin, une action offensive fructueuse. Aux abords des 22 mètres Sud-africains, Lowe fait une nouvelle différence pour servir Baird qui aplatit en coin (79e, 27-20). Durant la transformation, à l'image de Garbisi, lors du dernier Tournoi des 6 Nations, le ballon ovale, sur le tee de Frowley, tombe pendant que ce dernier entame sa course d'élan. Il est contraint de taper en drop, sans réussite. Les Irlandais doivent donc remonter 80 mètres, face à une défense contre laquelle il se sont heurter toute la soirée, pour arracher le match nul. Et c'est peine perdu pour une équipe qui ne parvint même pas à sortir de ses 22 mètres, commettant un en-avant trop vite. L'arbitre anglais siffle donc la fin du match sur un score de 27 à 20, plutôt flatteur pour l'Irlande face à la domination des champions du mone en titre.

Commentaires


bottom of page