God Saves Sir Lewis Hamilton
- Léo-Mathis
- 7 juil. 2024
- 2 min de lecture

De la pluie, des dépassements et Lewis Hamilton vainqueur au terme des 52 tours de course, c'était bien un Grand Prix de Silverstone. Sur ses terres, le septuple champion du monde de Formule 1 a décroché sa 104ème victoire, 945 jours après la 103ème devant Max Verstappen et Lando Norris.
Qui a dit que la Formule 1 n'avait plus d'intérêt ? Si le débat pouvait être engagé, il y a trois mois, il est clair que la victoire de Lando Norris le 5 mai dernier, à Miami, a changé la donne. Un seul homme, Carlos Sainz, était parvenu à mettre l'écurie Red Bull en échec durant l'exercice 2023. En 2024, ils sont déjà cinq à mi-saison : Carlos Sainz, encore, en Australie, Lando Norris à Miami, Charles Leclerc à Monaco, George Russel en Autriche et, enfin, Lewis Hamilton à Silverstone.
Le roi dans son royaume
Lewis Hamilton qui retrouve le chemin de la victoire, à domicile, à Silverstone, comment imaginer autrement son retour sur la plus haute marche du podium ? 57 Grands Prix, plus de deux ans, 945 jours après le GP d'Arabie Saoudite 2021, le pilote Mercedes renoue avec le succès, lui qui a tant gagné. Tant de choses se sont passées depuis cette nuit saoudienne victorieuse, du titre perdu à Abu Dhabi, aux difficultés de la nouvelle règlementation, sans oublier sa signature chez Ferrari pour 2025. Lewis Hamilton peut être rassuré, il ne partira pas par la petite porte de l'écurie qui lui a permis de remporter six de ses sept titres de champion du monde pilote.
La pluie, élément perturbateur des stratégies
Comme à l'accoutumée au circuit de Silverstone, à 90 kilomètres au Nord de Londres, la pluie a joué des tours aux stratèges qui ont vécu un vrai calvaire depuis le muret des stands. Un départ en pneu secs, le passage en intermédiaire et un retour à une piste sèche ont piégé plus d'un pilote. Le principal lésé du jour s'appelle Lando Norris. Après s'être emparé de la tête de course à la fin du premier relais et avoir construit une avance de trois secondes sur Hamilton à 15 tours de la fin, le leader du Grand Prix s'est arrêté un tour trop tard pour chausser les pneus secs. Avec un arrêt raté de 4.5 secondes en prime, le pilote McLaren est ressorti derrière Lewis Hamilton et a vu fondre sur lui Max Verstappen. Le Néerlandais n'a fait qu'une bouchée de son ami et rival en piste mais il a buté dans les derniers tours sur le leader, déterminé à mettre fin à une trop longue série de courses sans victoires. 1.5 secondes toutefois sur la ligne, il n'aurait pas fallu cinq tours de plus pour Hamilton et ses pneus tendres usés face aux pneus durs de Max Verstappen.






Commentaires