Doriane Pin remporte son premier GP de Formule 4 UAE
- Léo-Mathis
- 11 févr. 2024
- 2 min de lecture

Initialement 2e de la course 1 de la quatrième manche de Formule 4 Emirats Arabes Unis d'Abu Dhabi, Doriane Pin a été reclassée sur la plus haute marche du podium, profitant d'une pénalité infligée au vainqueur Kean Nakamura-Berta. Avec ce premier succès dans le championnat, la pilote Prema confirme les espoirs placés par l'académie Junior de Mercedes.
La joie d'un premier podium a été submergée par le bonheur de la victoire. La jeune pilote Doriane Pin ne déçoit pas avec un premier succès en 2024, second de sa jeune carrière en monoplace. Initialement destinée aux courses d'Endurance, la française de 20 ans avait découvert la Formule 4 en fin d'année 2023, s'affirmant très vite avec une première victoire dans le championnat d'Asie du Sud-est à Sepang, le 26 novembre. Sous le giron Mercedes cette saison, elle confirme le talent que l'écurie de Formule 1 lui avait trouvé..
Une victoire par procuration
Le plaisir immense de s'imposer dans le championnat emirati reste tout de même mesuré. Partie de la pôle position, la première de sa carrière, la pilote Prema avait perdu cet avantage dès le départ au profit du japonais Kean Nakamura-Berta. Cependant, le départ exceptionnel de ce dernier s'est expliqué après la course par une impulsion avant l'extinction des feux. Résultat : 5 secondes de pénalité pour celui qui avait passé la ligne d'arrivée en tête. Vaillante en deuxième position tout le reste du Grand Prix, Doriane Pin hérite joyeusement de la victoire, qu'elle aurait tout de même préféré conquérir sur la piste.
Un bon point avant la F1 Academy
Cette performance tombe à pic pour Doriane Pin. A partir du 7 mars, la française concourra en F1 Academy, la division de monoplace réservée aux pilotes féminines. Déjà première des essais d'avant saison le 5 février dernier, Doriane Pin affirme son statut de favorite à la succession de Bianca Bustamante, vainqueure de la première édition en 2023.






Commentaires