Deux étapes lui auront suffi
- Léo-Mathis
- 5 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mai 2024

108e coureur cycliste à remporter une étape sur les trois Grands Tours, Tadej Pogacar est entré encore plus dans la légende de son sport en remportant la deuxième étape du Tour d'Italie au Santuario di Oropa. Il a, par la même occasion, pris la première place du général, une position qu'il pourrait garder jusqu'à l'arrivée finale à Rome.
La Slovénie a tremblé lorsque Tadej Pogacar a chuté au pied de la montée finale à cause d'une crevaison. Rien n'a toutefois pu l'empêcher de décrocher sa première victoire sur le Tour d'Italie, pas même la malchance. Arrivé sur le Giro avec de grandes ambitions, le leader de l'équipe UAE Team Emirates avait d'autant plus soif de victoire après être passé à côté du premier Maillot Rose, hier, à Turin.
Une, deux, trois... On ne compte plus les classes d'écart
À l'occasion de la première arrivée au sommet du Giro 2024, il n'était pas question de laisser une échappée se disputer la victoire d'étape. Malgré la frayeur vécue au pied de la montée vers le Santuario di Oropa, la formation emirati a imposé son rythme, comme la veille, pour mettre sur orbite son leader. Dans les passages les plus difficiles, au-delà des 10 % de pente, Tadej Pogacar a placé une offensive tranchante que personne n'a réellement été capable de suivre. Ben O'Connor a essayé un temps d'encaisser le coup en restant dans la roue du Slovène mais il a payé cet effort dans les derniers kilomètres, le propulsant hors du top 10 de l'étape.
Avec un vélo de secours sans compteur, Tadej Pogacar n'avait plus que ses jambes et sa tête pour récupérer le maximum de temps sur ses adversaires dans les 4 derniers kilomètres de course. Après avoir creusé rapidement un écart d'une trentaine de secondes, il est tombé sur un os : Florian Lipowitz, coéquipier dévoué de Daniel Felipe Martinez. Le jeune coureur Allemand a réussi à tenir l'homme de tête à distance raisonnable, stabilisant l'écart.
Grâce à ses 27 secondes d'avance sur la ligne d'arrivée, Tadej Pogacar s'empare déjà de la tunique Rose de leader pour 45 secondes sur Geraint Thomas et Daniel Felipe Martinez, respectivement troisième et deuxième de l'étape. Une avance conséquente après deux étapes mais qui devra attendre jeudi pour évoluer avec trois étapes réservées aux meilleurs sprinteurs du peloton. Il faudra alors affronter les chemins de terre piégeux en direction de Rapolano Terme, le contre-la-montre de 38,5 kilomètres de Pérouse ainsi qu'une nouvelle étape de montagne, samedi, qui verra les coureurs escalader la difficile ascension de Prati di Tivo (14.6 km, 7.0 %).






Commentaires