top of page

Cavendish entre seul dans une autre dimension

ree
À Saint-Vulbas, la 35e victoire de Mark Cavendish sur le Tour de France / Crédit : Photo AFP

Seize ans après sa première, Mark Cavendish rentre encore plus dans l'histoire du Tour de France en y remportant sa 35e victoire d'étape. Il codétenait jusqu'alors le record avec Eddy Merckx, devenant ainsi l'homme qui a le plus gagné sur la Grande Boucle.


Les larmes de 2023 se sont transformés en sanglots de joie à Saint-Vulbas, la souffrance du Grand Départ italien remplacée par les jambes brûlantes de l'emballage final de la cinquième étape. Le nom de Mark Cavendish était déjà inscrit dans l'histoire du Tour de France mais il domine maintenant seul le classement du plus grand nombre d'étapes remportées sur la course.


Le calme avant la tempête


Le lendemain de la première étape de montagne et sans réelle difficulté, l'étape du jour aura été dénuée d'animation avant les vingt derniers kilomètres, au réveil des trains de sprinteurs. Conséquence : une fin de journée houleuse où tous les coureurs frais ont bataillé pour la tête du peloton, tout cela pour qu'aucun d'entre eux ne réussisse à mettre son plan à exécution.


Dans le chaos du dernier kilomètre, Mathieu Van der Poel et l'équipe Alpecin-Deceuninck ont une nouvelle fois échoué dans la mise en place de leur train pour Jasper Philipsen qui n'a bénéficié que quelques secondes du travail de son coéquipier champion du Monde en bout de course. C'est alors le moment choisi par Mark Cavendish pour passer dans un trou de souris et lancer son sprint à 200 mètres de la ligne. Dans sa roue, le sprinteur belge n'a jamais pu le remonter, refermant par ailleurs la porte aux coureurs à sa gauche, Alexander Kristoff troisième et Arnaud De Lie quatrième notamment.


Insolite, Mark Cavendish sera allé chercher sa 35e victoire sur le Tour de France, la dernière peut-être, alors que sa chaîne venait de dérailler. Un coup de pouce de la chance qui lui a épargné une terrible désillusion à quelques secondes près.

Commentaires


bottom of page