Au bout du suspense, Olav Kooij s'impose au sprint à Naples
- Léo-Mathis
- 12 mai 2024
- 2 min de lecture

Avec un parcours très accidenté, le contrôle du final de la course par les équipes de sprinteurs aura été compliqué. En rattrapant le dernier attaquant à moins de 100 mètres de la ligne d'arrivée, le Néerlandais Olav Kooij a remporté au sprint la neuvième étape du Tour d'Italie, sa première sur un Grand Tour.
La première semaine du Giro d'Italia 2024 s'est terminée aujourd'hui par une étape très animée, à l'image de ces neufs premiers jours de course. Même avec 217 kilomètres de selle, bien que l'échappée matinale n'était composée que de deux coureurs, tenus à distance raisonnable, le Tour d'Italie s'est encore emballé pour proposer une nouvelle course de mouvement.
De nombreuses tentatives, mais le peloton vainqueur
En attaquant dans l'une des nombreuses côtes de fin d'étape, Julian Alaphilippe a mis le feu à la campagne napolitaine à 28 kilomètres de l'arrivée. Accompagné par plusieurs compagnons d'échappée, le Français a ensuite tenté de résister seul au peloton de sprinteurs. Si leurs coéquipiers n'ont pas été capables de reprendre le double champion du monde, l'attaque de Jonathan Narvaez dans la dernière bosse a condamné ses chances. L'Équatorien, déjà vainqueur de la première étape, est passé très proche du doublé, rattrapé par les sprinteurs à quelques dizaines de mètres de la ligne d'arrivée dans le dernier kilomètre. Pour sa première participation en Grand Tour, le Néerlandais Olav Kooij a sauté sur la ligne le porteur du Maillot Cyclamen, Jonathan Milan. Ayant déjà perdu deux coureurs sur abandon (Gesink, Laporte), l'équipe Visma - Lease a Bike décroche une victoire d'étape qui enlève déjà un poids sur les épaules de ses membres et de son jeune leader pour le général, Cian Uijdtebroeks.






Commentaires