ATP 250 du Qatar : Monfils s’en sort
- Loïc

- 21 févr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 févr. 2024

Dans un match assez surprenant, Gaël Monfils se défait du Néerlandais Botic Van de Zandschulp en 2 sets (6-1, 7-6) au 1er tour du tournoi ATP 250 au Qatar. Le Français a notamment sauvé 9 balles de break au 2e set, dont une pour le moins originale.
Ça passe dans la douleur pour Gaël Monfils à Doha. Défait au 2nd tour par Jannik Sinner la semaine dernière à Rotterdam, le tennisman de 37 ans retrouve le chemin de la victoire grâce à son succès ce mardi 20 février face à Botic Van de Zandschulp. En seulement 2 sets, Monfils s’impose face au Néerlandais, visiblement très agacé sur le court (6-1, 7-6).
Dans une première manche à sens unique, Monfils n’a pas laissé respirer son adversaire. Prenant le service de son adversaire à 2 reprises, le Français mène 5-0 dès le début du match. Très solide au service (2 balles de break sauvées), il conclut facilement ce 1er set en remportant sa mise en jeu (6-1).
Van de Zandschulp pénalisé au pire moment
Alors que la 2e manche est beaucoup plus accrochée, le Néerlandais est le 1er à breaker son adversaire. A 5-3, il sert alors pour envoyer le match à un set décisif. Mais c’est à ce moment que Gaël Monfils décide de mettre les gaz pour sauver une balle de set dans ce jeu et débreaker le Néerlandais. Entrés dans un tiebreak à 6-6, les deux joueurs se rendent coup pour coup.
Le tournant du match intervient à un moment assez surprenant. Alors qu’il vient de gagner un point pour se donner une occasion de remporter le set, Van de Zandschulp craque complètement sans aucune raison et envoie une balle en dehors du stade. Après avoir déjà reçu un avertissement pour avoir cassé sa raquette plus tôt dans le match, il écope d’un point de pénalité pour ce nouveau craquage mental, écartant ainsi sa balle de pour revenir à une manche partout.
Le Français n’avait alors plus qu’à rester calme et laisser son adversaire craquer une ultime fois pour gagner ce duel. Il conclut, avec un peu de chance, sur une let retombant juste derrière le filet. Botic Van de Zandschulp ne peut alors rien faire mis à part s’incliner.
Gaël Monfils remporte ainsi ce match dans une atmosphère assez particulière et il affrontera demain le chinois Zhizhen Zhang au 2e tour.






Commentaires