top of page

6 Nations : des bleus retrouvés à Cardiff

  • Rémy
  • 10 mars 2024
  • 2 min de lecture

ree
Crédit : Adrian Dennis / AFP

Après un début de tournoi très compliqué, les bleus se relancent face aux Pays de Galles à Cardiff avec une équipe remaniée. Les deux équipes ont offert un match ouvert en envoyant du jeu de toute part qui s'achève sur le score de 24-45 pour le XV de France.


Enfin ! Les bleus nous ont enfin fait plaisir dans un Principality Stadium au toit fermé. Dans le premier acte, français et gallois se sont rendus coup pour coup avec notamment quatre essais en vingt minutes entre la 9e et la 29e minute. Une mi-temps qui est marqué par une discipline rare pour les deux équipes qui a permis au jeu de se lancer et aux acteurs de se faire plaisir. Elle se conclut sur un score disputé de 17-20 en faveur des bleus. Fabien Galthié, qui depuis le début du tournoi maintenait une même équipe malgré des résultats décevant, a décidé de faire de nombreux changements qui se sont révélés payant. Titulariser les deux revenants toulousains Flament et Méafou a fait du bien au pack français. Un 8 de devant français qui a largement dominé le 8 gallois et a permis de lâché les fauves derrière avec les néo sélectionnés Depoortère et Barré.


Des finisseurs en forme

En deuxième période c'est la démonstration française en passant la majeur partie du temps dans les 22 gallois, avec à la clé trois essais contre un seul pour les joueurs du poireau. Le banc a aussi fait beaucoup de bien : LE remplaçant de luxe, comme le dit Galthié, Romain Taoffifenua, a apporté toute sa puissance et s'est offert un essai après un contre sur Gareth Davies. Un autre remplaçant bien en vue, Georges-Henri Colombes, a lui aussi inscrit un essai pour sa première avec le maillot bleu sur les épaules. Et comment ne pas parler de la performance de Nolan Le Garrec qui a amené toute sa fougue pendant 70 minutes. Une performance global qui fait plaisir de la part de toute l'équipe. A confirmé tout de même à Lyon la semaine prochaine face à des anglais qui sortent d'une victoire contre les irlandais.


Commentaires


bottom of page