top of page

Victor Wembanyama : un début de carrière NBA en fanfare

  • Rémy
  • 1 mars 2024
  • 2 min de lecture

ree
Crédit photo : Patrick T. Fallon - AFP

Il avait beau être énormément attendu en NBA, le français Victor Wembanyama semble confirmer tous les espoirs placés en lui. Jamal Crawford, légendaire joueur américain, estime que Victor est encore « meilleur que la hype » qui l’entoure. L’occasion de faire un point sur son début de saison.


S’il a commencé la saison timidement en étant en concurrence avec Chet Holmgren pour la course au titre de Rookie de l’année, « Wemby », comme on l’appelle, a changé de dimension en 2024. Depuis son alerte à la cheville le 19 décembre à la suite d’un accident avec un ramasseur de balles, Victor a vu son temps de jeu être grandement restreint, 24 minutes sur le parquet chaque match. De quoi le frustré, comme il l’avoue lui-même, mais pas de quoi le bridé puisque c’est en jouant moins de minutes que notre pivot français a commencé à aligner des feuilles de stats à hauteur de 20 points minimum. Début février, son coach Gregg Popovich annonce l’allègement de sa restriction de minutes, et depuis, Wemby aligne des performances incroyables. Le 12 février, il réalise un triple-double (plus de 10 points dans 3 catégories statistiques différentes) avec des contres ! Une première dans la ligue depuis 2021. C’est une performance historique, comme son five-by-five (plus de 5 points dans 5 catégories statistiques différents) quelques jours plus tard, devenant le plus jeune à réaliser cette performance et rejoignant le cercle très fermé des quatorze autres l’ayant fait.


Une polyvalence impressionnante

Notre français est aussi le quatrième joueur de l’histoire de la NBA à atteindre les 1 000 points avec le moins de minutes, devant des Michael Jordan ou Lebron James. En attaque ou en défense Wemby est un monstre, il domine toute la ligue en termes de contres par matchs (3,3) et en a déjà réalisé plus (180) que sept des dix derniers vainqueurs du titre de Défenseur de l’année. Il est également le meilleur marqueur, rebondeur, intercepteur et contreur, et fait partie des meilleurs passeurs, de la cuvée de draft 2023 dont il est issu. S’il impressionne autant, c’est bien par ces feuilles de stats, et non ces victoires. C’est aussi la seule chose que peuvent encore lui reprocher ses détracteurs, aussi imbécile cela semble-t-il. Comment lui reprocher de perdre des matchs dans une équipe dernière de la conférence Ouest, dont il est le seul élément d’un effectif très médiocre à quotidiennement surnager.

Commentaires


bottom of page