top of page

Giro 2024 - Mode d'emploi : Tadej Pogacar, réellement imbattable ?

ree
Le convoité Trofeo Senza Fine tend pour l'instant les bras à Tadej Pogacar qui devra faire attention aux pièges tendus par le parcours de la course / Crédit : AFP - Luk BENIES

À deux jours du Grand Départ du Tour d'Italie 2024 à Venaria Reale, les questions autour de la 107e édition du Giro sont nombreuses. Passo Stelvio, troisième semaine endiablée, suprématie de Tadej Pogacar ou vainqueur surprise, toutes les cartes sont réunies pour créer une course historique et inscrite dans les mémoires, ou les records.


Préparez les vélos, préparez le pop-corn et branchez les téléviseurs, la saga italienne du mois de mai est sur le point de commencer. Pour succéder à Primoz Roglic au palmarès du Giro d'Italia, la liste des favoris n'est pas longue et pourrait même se limiter à une seule ligne : le nom de Tadej Pogacar.


Un boulevard vers la victoire ?


Ce sera la première participation du Slovène au Grand Tour transalpin mais il paraît pourtant évident que Tadej Pogacar jouera un rôle indispensable dans l'écriture du scénario de la compétition. Avec un début de saison faible en jours de course, le coureur de l'équipe UAE Team Emirates n'a laissé filé la victoire qu'à une seule reprise sur Milan - San Remo en remportant toutes les autres courses auxquelles il a participé (Strade Bianche, Tour de Catalogne, Liège-Bastogne-Liège).


Si l'on pourrait imaginer que la pression liée au résultat et le statut de grand favori pourrait perturber Tadej Pogacar, ses résultats en 2024 acquis dans la même position prouvent qu'il ne faudra pas compter sur ces paramètres pour faire flancher le double vainqueur du Tour de France.


La clé : s'attaquer au collectif


Si l'homme ne présente pas de faille, c'est le collectif UAE qu'il faudra tenter d'affaiblir pour espérer battre Tadej Pogacar. L'une des seules traces de défaillance de sa part sur le Tour de France avait été causée par la tactique de la Jumbo - Visma, sur l'étape du col du Granon en 2022, en forçant le Slovène à réagir seul, sans l'aide de ses coéquipiers, aux offensives successives de ses adversaires. Avec une équipe plus faible que sur la Grande Boucle aux côtés de Tadej Pogacar, les concurrents au classement général devront miser sur son incapacité à suivre toutes les attaques. Pour cela, il faudra cependant prendre le risque de s'exposer loin de la ligne d'arrivée, au risque d'être devancé par le champion de Slovénie qui n'a pas peur de se lancer dans des raids en solitaire que peu de coureurs ne sont en capacité de suivre.



Le parcours : une troisième semaine de feu


ree

De Venaria Reale à Livigno, arrivée de la quinzième étape, les occasions de faire des différences pour le classement général seront nombreuses avec deux étapes contre-la-montre et plusieurs étapes réservées aux grimpeurs.


Comme souvent sur le Tour d'Italie, il faudra attendre la dernière semaine pour faire face à la véritable haute montagne avec la traversée des Alpes, la montée du mythique Passo Stelvio (2758 mètres d'altitude) et une vingtième étape dantesque avec une double montée du Monte Grappa (18.2km - 8.1%).


Étape 16 : Livigno - Santa Cristina Valgardena

ree

Étape 17 : Selva di Val Gardena - Passo del Borcon

ree

Étape 20 : Alpago - Bassano del Grappa

ree

Commentaires


bottom of page